Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Une explosion des défaillances d’entreprises prévue pour 2021

Mardi 23 février 2021 à 16h00 par STRATEGGYZ

Les défaillances d’entreprises françaises ont paradoxalement connu une forte diminution en 2020. Cependant, alors que les faillites ont reculé de 37 % par rapport à 2019, elles devraient remonter en flèche en 2021. La crise du Covid19 aura donc bien un effet catastrophique sur l’économie, mais à retardement. Jusqu’à maintenant, les aides publiques massives de l’état ont permis de maintenir les plus de 600 000 entreprises sous le respirateur artificiel. À ce jour, 86 milliards euros d’aides ont déjà amorti le choc de la crise économique liée à la pandémie et aux mesures de confinement. Parmi elles, nous pouvons compter la prise en charge du chômage partiel, le report des charges ou même l’exonération pour les secteurs les plus touchés. De plus, le refus des Urssaf d’assigner en justice les mauvais payeurs a réussi à repousser la vague des défaillances qui étaient alors annoncées pour l’automne 2020.

Le scénario pour 2021 se dessine peu à peu

Cette baisse trompe l’œil à court terme n’annonce rien qui vaille à long terme. À l’heure actuelle, deux menaces planent sur les entreprises : l’arrêt des aides et le remboursement des prêts accordés par l’Etat. De plus, Bruno Lemaire a annoncé début décembre la fin de fond de solidarité pour la plupart des secteurs économiques provoquant ainsi la colère des indépendants.

Les économistes commencent dès lors à dévoiler leurs prévisions. Certains s’attendent à une vague de défaillance des entreprises à partir du second trimestre 2021. En effet, cette période sera selon eux le moment où « les entreprises françaises paieront les impôts de production et les acomptes trimestriels d’autres taxes » , précisent Les Échos. Pour éviter ces difficultés, le gouvernement a intérêt à lever le pied petit à petit en préconisant un arrêt progressif des aides. Dans le cas contraire, les répercussions devraient être violentes. « Il faut doser la fin de ces mesures avec une reprise progressive du chiffre d’affaires en faisant presque du cas par cas » a déclaré Sophie Jonval, présidence du Conseil national des greffiers de tribunaux de commerce.

Tout savoir sur la création d’entreprise

Formation Reprise, Création et Analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficulté


Tél : +33 (0)1 40 20 13 13
STRATEGGYZ
12 rue Chabanais
75 002 Paris
contact@strateggyz.com

Pour en savoir plus : http://www.strateggyz.com/contact/demande-de-renseignements.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de STRATEGGYZ
12 rue chabanais
75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contacts :
Bruno BOGGIANI
Anais BRESSY
Fiche complete
Votre Conseiller en Investissements Financiers ( CIF ) & Administrateur de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ( CNCIF ) vous propose : FORMATION : Reprise, création et analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficultés Formation financée par votre CPF, MonCompteFormation