
Jeudi 15 Avril 2021 à 11h27
Un tribunal de Varsovie suspend le rachat de POLSKA PRESS par PKN ORLEN
Grâce à cette transaction opérée en décembre, dont le montant n'a pas été précisé, PKN Orlen s'assurait notamment le contrôle de 20 sur 24 journaux régionaux et de près de 120 hebdomadaires locaux, et l'accès à 17,4 millions utilisateurs des sites internet gérés par Polska Press, selon le groupe polonais.
Le tribunal régional de Varsovie "a suspendu la décision du président de l'Office à la concurrence autorisant la prise par PKN Orlen S.A. de Plock du contrôle sur Polska Press", selon un communiqué laconique publié mardi.
Le tribunal a écouté ainsi la demande de suspension, jusqu'à la décision sur le fond du controverse, formulée par le médiateur publique qui l'a saisi de cette affaire.
Le médiateur avait estimé à l'époque que "les médias contrôlés par le Trésor d'Etat, donc, en réalité, par les hommes politiques, n'assurent pas l'accès des citoyens à une information objective", a rappelé le quotidien Rzeczpospolita.
Le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne, avait depuis longtemps évoqué la nécessité de "repoloniser" les médias dans ce pays, accusés par le PiS de représenter des intérêts étrangers, notamment allemands.
De son côté, dans un article publié à l'époque dans Passauer neue Presse, le président du groupe allemand, Alexander Diekmann, indique avoir vendu ses intérêts polonais "pour des raisons stratégiques".
Depuis leur prise du pouvoir en 2015, les conservateurs nationalistes polonais ont vite mis la main sur les médias publics, une situation dénoncée par l'opposition libérale et des observateurs internationaux.
Dans son rapport mondial sur la liberté de presse en 2020, l'organisation Reporters sans frontières insiste sur le fait que "les discours partisans et les discours de haine sont toujours la règle dans les médias d'État, qui ont été transformés en porte-parole de propagande gouvernementale".
Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.