
Jeudi 03 Novembre 2016 à 15h46
Un groupe chinois intéressé par l'équipe de football SOUTHAMPTON
Le conglomérat chinois Lander Sports Development est actuellement en discussions pour le rachat de l'équipe, pour un montant pouvant s'élever à 200 millions de livres (222 millions d'euros), selon Bloomberg qui cite des personnes proches du dossier.
Les investisseurs venus de Chine ont fait ces derniers mois une arrivée fracassante dans le monde du football britannique, rachetant West Bromwich (Premier League), Aston Villa (Championship, deuxième division anglaise) et Wolverhampton (Championship).
Ces rachats sont pour ces entreprises un moyen de se diversifier face au ralentissement de secteurs traditionnels de croissance, comme l'immobilier. Elles ont également le désir de plaire au président chinois Xi Jinping, fan de football et initiateur d'un ambitieux plan de développement pour ce sport en Chine.
Southampton, sixième de la dernière saison de Premier League, occupe actuellement la neuvième place du championnat, juste derrière Manchester United.
Le président de Lander, Gao Jisheng, est un ex-soldat et homme politique, qui s'est lancé dans le courant des années 90 dans le lucratif marché immobilier.
Sa compagnie s'est récemment diversifiée dans le divertissement et le sport. Elle a notamment signé en 2015 un accord avec Venetian Macau, filiale de l'exploitant de casino Las Vegas Sands, pour se lancer dans le marché de l'événementiel sportif.
Lander, basé dans la grande ville chinoise de Hangzhou (est) n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.
Les échanges sur le titre sont suspendus depuis lundi à la Bourse de Shenzhen à la demande de l'entreprise et dans la perspective d'une "restructuration significative des actifs", a indiqué Lander dans un communiqué.
Copyright © 2016 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.