Partager sur facebook Partager sur twitter

Un contexte international qui donne à réfléchir

Mardi 12 avril 2022 à 14h10 par FIMASTRA

Après l’endettement, la crise climatique et la pandémie, l’actualité récente avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine vient ajouter une couche supplémentaire d’incertitude pour les entreprises. Les conséquences cumulées de ces éléments sont difficiles à prévoir mais certaines pointent déjà : inflation du prix des intrants, pénurie de composants et de matières premières, pouvoir d’achat des consommateurs en régression.

Dans cette nouvelle réalité, l’Europe est particulièrement vulnérable en raison de sa grande dépendance pour son approvisionnement énergétique et autres matières premières névralgiques, notamment certains métaux et les engrais pour l’agriculture. Sans parler des problèmes préexistant cette guerre et qui n’ont pas disparus...au premier rang desquels l’écart des niveaux d’endettement entre pays du Nord et du Sud de l’Europe.

Entreprises françaises : que faire dans ce contexte ?

Comme nous venons de le voir, et sans focaliser sur les risques spécifiques à la France, les incertitudes sont nombreuses pour les entreprises françaises. Quelle réponse stratégique apporter pour protéger au mieux l’activité ?

Qui dit incertitude, dit risque. Une des réponses classiques pour diminuer le risque est la diversification. Ainsi donc, une des façons d’atténuer ces risques consisterait à diversifier géographiquement et monétairement vos activités.

Si vous souhaitez poursuivre la voie de la diversification de vos activités vers l’Amérique du Nord, permettez-moi alors de vous recommander de le faire via le Québec/Canada. Car au-delà des enjeux de diversification des risques et des liens historiques existant entre le Québec/Canada et la France, plusieurs autres facteurs en font un pays de choix pour les entreprises françaises.

Avantages du Québec/Canada

• On y parle français (Québec)…tout en étant résolument nord-américain
• On y trouve une grande qualité de vie, un environnement économique et juridique stable…
• …à la pointe sur de nombreuses technologies émergentes…
• …ayant une longue expérience commerciale avec les USA voisin et pouvant ainsi servir de tremplin pour attaquer ce marché
• Un taux de change Euro/Dollar Canadien très favorable pour les acquéreurs français.
• Et bien d’autres…

Présence française au Canada

• 1200 filiales d'entreprises françaises
• 120 000 salariés
• 30 Mds € de chiffre d'affaires cumulé
• 44% sont au Québec
• 37% sont en Ontario


N’hésitez pas à me contacter si, dans le cadre de votre plan de développement stratégique, une implantation au Québec/Canada vous paraît souhaitable (et il y a plusieurs bonnes raisons de considérer cette destination). Il me fera plaisir de vous rencontrer (ou par téléphone ou vidéoconférence) et échanger avec vous sur l’opportunité de pénétrer le marché nord-américain via le Québec/Canada.

Pour en savoir plus : http://www.fimastra.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de FIMASTRA
Contact :
Paul GAGNON
Fiche complete
FIMASTRA est une société de conseil et d'accompagnement dans la réalisation d'acquisition de sociétés sur l'axe France-Canada. Cette offre s’adresse aux dirigeants et/ou aux actionnaires des sociétés mais aussi aux sociétés de capital-investissement.