Partager sur facebook Partager sur twitter

UI INVESTISSEMENT accompagne le management du groupe PHYSITEK

Lundi 30 octobre 2023 à 10h16

Fabricant et distributeur d’instruments scientifiques portables de mesure et de détection, Physitek ambitionne de devenir un acteur de référence de l’instrumentation analytique en Europe.

Physitek, multi spécialiste des instruments portables de détection et de contrôle

Fondé en 1982 et dirigé par Eric Vanbalinghem, Physitek est un fabricant et distributeur d’instruments scientifiques portables de mesure et de détection. Initialement positionné sur le segment des diagnostics de plomb dans le secteur immobilier, le Groupe s’est diversifié sur le contrôle des matières, le marché de la sécurité et l’industrie.

Fort du développement de produits propres, de la montée en puissance de la location d’équipements et du déploiement de services associés, l’entreprise est devenue leader en France sur ses segments historiques.

Suite à l’acquisition de la société allemande Analyticon en 2019, le Groupe a amorcé son développement européen, rassemble plus de 100 collaborateurs répartis sur les deux géographies et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€ en 2022.

Devenir un acteur de référence de l’instrumentation analytique en Europe

Depuis janvier 2021, le Groupe Physitek était accompagné par Andera Acto, ce qui lui avait permis de consolider une dimension européenne. Dans cette dynamique, les dirigeants ont choisi UI Investissement pour prolonger leur volonté de développement. Ainsi, ils ambitionnent de poursuivre l’extension des gammes de produits propriétaires et distribués sur les marchés domestiques, mais aussi d’adresser de nouveaux segments et d’investir de nouvelles géographies, notamment européennes.

Ce projet organique pourra être accéléré par la réalisation d’acquisitions en France et en Europe.



Eric Vanbalinghem, Président du Groupe Physitek : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons poursuivre l’expansion du Groupe Physitek avec UI Investissement à nos côtés. Notre ambition partagée est d’élargir notre périmètre géographique et d’étoffer notre gamme de produits propriétaires tout en confortant nos engagements RSE. »

Edouard Vilmer, Directeur Associé chez UI Investissement : « Nous sommes ravis de pouvoir intégrer l’aventure Physitek, aux côtés d’Eric et de ses équipes. Nous avons été très sensibles à leur confiance durant ce process et sommes heureux de pouvoir participer à la poursuite de cette belle aventure entrepreneuriale. »

Stéphane Bergez, Partner, Head of Andera Acto : « Nous sommes profondément ravis d’avoir accompagné le groupe Physitek dans son parcours de croissance, piloté par une équipe de management exceptionnelle, humaine et sympathique. Nous transmettons le témoin aux équipes d’UI avec confiance. »



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ANDERA ACTO (31)
Investisseur
• UI INVESTISSEMENT (86)
Toute l'actualité de
• PHYSITEK DEVICES (ex FONDIS)
       Partager sur facebook Partager sur twitter