Partager sur facebook Partager sur twitter

UI GESTION et DEMETER réinvestissent dans CHESNEAU

Chesneau, spécialiste de l’ajustage et du polissage de pièces de moteurs d’avion, engage une nouvelle phase de son développement aux côtés d’UI Gestion et de Demeter.

Actionnaire du Groupe depuis 2011, UI Gestion renouvelle son engagement dans l’entreprise et s’associe à Demeter via le Fonds Européen des Matériaux (FEM) pour donner à l’équipe dirigeante les moyens de poursuivre ses projets de croissance.


Un savoir-faire unique et moteur de croissance

Partenaire reconnu des motoristes aéronautiques, Chesneau a développé une expertise quasiment unique sur l’ajustage (profil, masse ou dimension) de pièces critiques à géométrie complexe, nécessitant un savoir-faire manuel très peu répandu. Porté par l’augmentation du volume de commandes d’un marché aéronautique en forte progression, le Groupe de 80 collaborateurs, basé à Sarrey (Haute-Marne), devrait réaliser, cette année, un chiffre d’affaires supérieur à 10 M€.

Depuis l’arrivée d’UI Gestion en 2011, Frédéric Chesneau et ses équipes ont renforcé l’organisation et engagé de nombreux investissements. La qualité, la réactivité et la fiabilité du service assuré par Chesneau lui ont permis de devenir un partenaire essentiel de Safran Aircraft Engines (SAE) qui a souhaité lui confier l’ajustage d’une partie des aubes de son moteur de nouvelle génération, le LEAP. Ces aubes qui sont le fruit de l’assemblage complexe d’un bord d’attaque en titane et d’une pièce en carbone issue de la technologie composite 3D RTM, illustrent parfaitement le savoir-faire unique de Chesneau dans l’ajustage de haute précision.


Chesneau 2023 : une nouvelle stratégie de développement

En capitalisant sur cette relation de confiance avec SAE, l’entreprise engage une nouvelle phase de croissance. Celle-ci passe notamment par :

- Une démarche d’optimisation des process ;

- La diversification des prestations proposées et la mise en place de services de « Maintenance, Repair and Overhaul » de pièces moteurs (MRO) ;

- Le développement d’une offre complémentaire qui s’appuiera sur la filiale du Groupe basée au Portugal.

Cette stratégie de croissance organique doit permettre à Chesneau d’atteindre rapidement une taille critique et d’engager une stratégie de croissance externe avec ses actionnaires.


La montée en puissance d’une nouvelle équipe

Confiant dans ces perspectives de croissance et dans la capacité de Frédéric Chesneau et ses équipes à adresser les nouvelles opportunités du marché, UI Gestion a choisi de réinvestir de nouveaux capitaux et de s’associer à un nouvel actionnaire : le Fonds Européen des Matériaux, géré par Demeter (acteur majeur du capital investissement européen et reconnu pour son expertise industrielle).

Pour UI Gestion, qui possède deux implantations régionales dans le Grand Est, cet investissement permet de continuer à soutenir un champion local qui participe à la création d’emplois et au maintien d’un savoir-faire sur le territoire de la Haute Marne.

Cette opération permet également à l’équipe de management de poursuivre sa montée progressive au capital et d’amorcer une transition managériale, avec la nomination de David Rémongin au poste de directeur général.


Frédéric Chesneau déclare : « c’est aujourd’hui une grande fierté d’avoir, en moins de 20 ans, donné une vraie dimension industrielle et financière au groupe Chesneau et obtenu la reconnaissance du leader mondial de la motorisation aéronautique civile et militaire. Aujourd’hui, l’appui de deux grands investisseurs (UI gestion et Demeter) et de nos partenaires financiers (le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne) nous permet d’envisager le futur avec ambition et sérénité. Je suis heureux de pouvoir transmettre à une équipe managériale un vrai challenge où toutes les conditions sont réunies pour poursuivre cette belle aventure ».

David Rémongin ajoute : « Nous travaillons à cette transition managériale avec Frédéric Chesneau depuis plusieurs années et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je prends aujourd’hui le relais. Notre activité repose sur les hommes : ce sont l’expérience et les savoir-faire de nos équipes qui nous permettent d’envisager les marchés futurs dans de bonnes dispositions. Ces axes de développements vont nécessiter une montée en compétences pour l’ensemble du site avec l’intégration de nouveaux procédés et une diversification de nos activités et prestations, tout en garantissant la transmission de nos métiers à nos jeunes collaborateurs. Je crois dans le travail d’équipe et suis confiant dans la capacité de nos collaborateurs à s’engager collectivement pour relever ces nouveaux challenges ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UI INVESTISSEMENT (88)
Toute l'actualité de
• CHESNEAU CHRISTIAN ET FILS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Traitement thermique TTH CA Max : 1.000k€
Les acheteurs du secteur "Traitement et revêtement des métaux"