Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

UCB met la main sur HANDL THERAPEUTICS BV

Lundi 16 novembre 2020 à 15h32

UCB renforce ses activités de thérapie génique avec des programmes, des capacités et des plateformes supplémentaires

· Acquisition de Handl Therapeutics BV augmente le pipeline de thérapie génique précoce existant d'UCB avec deux programmes de recherche, un virus adéno-propriétaire (AAV) plate - forme technologique de capside et des capacités

· Nouvelle collaboration en R & D avec Lacerta Therapeutics donne accès à un nouveau programme de thérapie génique et AAV propriétaire capsides
· L'investissement dans la thérapie génique renforce les capacités d'UCB à découvrir et développer des solutions différenciées avec des résultats uniques pour les patients

UCB a annoncé l'acquisition de Handl Therapeutics BV, une société de thérapie génique en croissance rapide et transformatrice basée à Louvain, en Belgique, et une nouvelle collaboration avec Lacerta Therapeutics, un stade clinique basé en Floride société de thérapie génique. La nouvelle acquisition et la collaboration serviront ensemble à accélérer rapidement l'ambition d'UCB en thérapie génique.

UCB a pour vision de passer des traitements symptomatiques à la modification de la maladie et éventuellement à la guérison. La thérapie génique médiée par l'AAV offre ce potentiel et entraîne un changement fondamental dans la façon dont les maladies sont traitées avec la possibilité d'éliminer ou d'ajouter des protéines liées à la maladie en un seul traitement. Un vaste éventail de maladies se prête à la thérapie génique et UCB adopte cette modalité pour étendre ses capacités et finalement transformer la vie des patients atteints de maladies graves.

«Handl Therapeutics BV a été créée dans le but d'exploiter les nouvelles frontières actuelles de la science et de la technologie et de fournir aux patients des médicaments transformateurs et avancés», a déclaré le professeur Michael Linden, fondateur et directeur scientifique de Handl Therapeutics BV. «Le fait de savoir qu'UCB partage également cet objectif me donne une grande confiance dans le fait que nos ressources et notre expertise combinées offriront les meilleures chances possibles d'en faire une réalité et je suis heureux que nous rejoignions la famille UCB.»

Fondée en 2019, Handl Therapeutics BV a pour vision de déployer le pouvoir de la modification de la maladie de la thérapie génique in vivo pour traiter des maladies neurodégénératives complexes grâce à la technologie de capside de l'AAV. Fonctionnant de manière hautement collaborative, Handl Therapeutics BV a construit un solide réseau international pour accéder aux capacités et à l'expertise mondiales. À cette fin, il combine des plates-formes technologiques de pointe et des avancées scientifiques sous licence de la KU Leuven (Belgique), du Centre for Applied Medical Research (CIMA Universidad de Navarra, Espagne), de l'Université du Chili (Chili) et du King's College London (Royaume-Uni). répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

Florent Gros, fondateur et PDG de Handl Therapeutics BV, a déclaré: «L'empreinte mondiale et l'expertise scientifique d'UCB dans les maladies neurodégénératives, associées à nos cultures communes de progrès scientifique et d'engagement envers les patients, créent un environnement exceptionnel dans lequel nous pouvons accélérer le développement du gène. thérapies et changer la vie des patients.

L'équipe de Handl Therapeutics restera basée à Louvain, en Belgique, et travaillera en étroite collaboration avec les équipes de recherche internationales d'UCB.

En plus de l'acquisition de Handl Therapeutics BV, l'annonce d'une nouvelle collaboration avec Lacerta Therapeutics souligne l'orientation stratégique d'UCB en thérapie génique pour réaliser son ambition de valeur patient. Ces transactions s'appuient sur l'acquisition stratégique d'Element Genomics, Inc. (acquise en 2018) qui a renforcé les plates-formes de recherche génomique et épigénomique d'UCB facilitant l'identification de nouvelles cibles médicamenteuses.

Fondée en 2017 et dérivée de l'Université de Floride, la mission de Lacerta Therapeutics est de rendre les thérapies basées sur l'AAV disponibles pour tous les patients atteints de troubles neurologiques rares et graves. La collaboration de recherche et l'accord de licence avec UCB se concentreront sur une maladie du système nerveux central (SNC) avec un besoin non satisfait élevé. Lacerta Therapeutics dirigera la recherche, les activités précliniques et le développement des premiers procédés de fabrication, tandis qu'UCB terminera les études, la fabrication et le développement clinique permettant l'IND. Cette nouvelle collaboration permettra à UCB d'accéder à l'expertise de Lacerta Therapeutics dans les thérapies géniques ciblées sur le SNC basées sur l'AAV, renforçant la capacité d'UCB à produire des traitements efficaces contre les maladies neurodégénératives.

«Chez Lacerta Therapeutics, nous avons dédié notre carrière au développement de plates-formes de thérapie génique AAV et notre mission demeure de faire progresser ces plates-formes et de développer de nouvelles thérapies pour les patients atteints de troubles neurodégénératifs», a déclaré le Dr Edgardo Rodrίguez-Lebròn, président et président de le Conseil à Lacerta. « Nous sommes impatients d'entrer dans une nouvelle ère, en travaillant en partenariat avec UCB. Notre espoir est que notre expertise combinée conduira à des progrès significatifs dans l'identification des traitements pour les maladies orphelines du SNC.

Dhavalkumar Patel, directeur scientifique d'UCB, a déclaré: « L'ambition d'UCB pour les patients repose sur notre capacité à innover et à fournir des médicaments hautement différenciés. L'acquisition de Handl Therapeutics BV et le nouveau partenariat avec Lacerta Therapeutics nous offrent le potentiel de conduire un changement fondamental dans la façon dont les maladies sont traitées, en nous faisant passer du traitement des symptômes à la modification de la maladie et finalement vers une guérison. Il a ajouté: «Nous sommes ravis de pouvoir accueillir une riche diversité de talents et d'expertise de Handl Therapeutics BV et de Lacerta Therapeutics. Grâce à leurs connaissances approfondies et étendues, à leurs nouvelles plates-formes de thérapie génique et à leur volonté d'innovation, je suis convaincu qu'ensemble, nous transformerons la vie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives graves.

Cette acquisition et cette nouvelle collaboration n'ont pas d'impact sur les perspectives financières d'UCB pour 2020.

À propos d'UCB :

UCB, Bruxelles, Belgique est une société biopharmaceutique mondiale axée sur la découverte et le développement de médicaments et de solutions innovants pour transformer la vie des personnes atteintes de maladies graves du système immunitaire ou du système nerveux central . Avec plus de 7 600 personnes dans environ 40 pays, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros en 2019.

À propos de Handl Therapeutics BV :

La vision de Handl Therapeutics est de déployer le pouvoir de la modification de la maladie de la thérapie génique in vivo pour traiter des maladies neurodégénératives complexes afin de commencer à répondre à des besoins médicaux non satisfaits importants en matière de soins de santé. Le modèle d'entreprise innovant repose sur une approche hautement intégrative qui repose sur des liens étroits avec un réseau international de partenaires académiques. L'objectif de Handl Therapeutics est de créer une entreprise rationalisée conçue pour fournir des médicaments avancés transformateurs sur le marché.

À propos de Lacerta Therapeutics :

Lacerta Therapeutics Inc est une société de thérapie génique au stade clinique qui tire parti de sa technologie exclusive de vecteurs de virus adéno-associés (AAV) et de ses plates-formes de fabrication pour développer des traitements pour le système nerveux central et les maladies du stockage lysosomal. Actuellement, Lacerta se concentre sur des solutions de thérapie génique pour le syndrome de Sanfilippo de type B, l'ataxie de Friedreich, l'ataxie spinocérébelleuse, la maladie de Pompe et la maladie d'Alzheimer.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• UCB SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn