Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Transmission de gouvernance : un enjeu clé de la transmission familiale

Mardi 20 août 2019 à 12h00 par ACTORIA INTERNATIONAL

La transmission de gouvernance est le facteur clé de la réussite de la succession de l’entreprise familiale. C’est aussi une véritable épreuve à surmonter.

L’entreprise familiale se caractérise parfois par son management hors des modes de fonctionnement habituel. Pour ne pas dire irrationnel. La transmission de gouvernance y est particulièrement délicate. D’une part, à cause de la place que prend la société dans la famille. D’autre part, à cause du statut de l’individu acteur dans cette entreprise au sein de la communauté familiale. L’équilibre entre famille et entreprise est fragile. D’où l’importance pour la société de mettre sur pieds des organes de gouvernance maintenant cet équilibre.

La transmission de gouvernance dans une entreprise familiale



Pour être réussie, la transmission familiale, comme tout autre cession, doit être gérée comme un processus. Une série d’étapes à réaliser, d’accords à conduire et à planifier. La transmission de gouvernance vise à réfléchir aux enjeux, à organiser et optimiser dans le temps, tous les facteurs de succès. Concrètement, on recommande généralement:

- La rédaction d’une charte familiale qui clarifie les rapports familiaux et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’entreprise. Ce texte permet de formaliser les valeurs et le fonctionnement de la structure. Il définit les rôles de chacun.
- La transmission du capital social via une procédure d’agrément.

La gouvernance managériale pour résoudre les conflits



L’intérêt de se pencher avec rigueur sur la gouvernance est d’anticiper et d’éviter les conflits managériaux avec les employés, suite à la transmission. Elle permet une transparence plus vertueuse vis-à-vis des différents collaborateurs. Et comme nous l’avons vu, elle est particulièrement importante dans une entreprise familiale qui adopte parfois des choix déraisonnables – ou en tous cas incompréhensibles – aux yeux des salariés. La gouvernance de la transmission doit permettre de montrer que cette priorité donnée à un repreneur issu du tissu familial est un facteur stratégique de performance et de pérennité.

Découvrez comment Actoria Conseils peut vous accompagner dans la transmission de votre entreprise familiale

Pour en savoir plus : http://www.actoriaconseil.com/blog/transmission-de-gouvernance-enjeu-cle-de-transmission-familiale
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA INTERNATIONAL
24 rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 0145229020
Contact :
Pierre Simon
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).