Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Transmission d’entreprise : gare au retournement d’iceberg …

Lundi 11 février 2019 à 12h20 par ORIGATA - TRANSMISSION

« Saviez-vous qu’un iceberg peut se retourner ? Cela se produit lorsque les différentes parties ne fondent pas à la même vitesse entraînant un déplacement de son centre de gravité ; cela fait grand bruit et force remous allant jusqu’à provoquer des tsunamis !

A l’image d’un iceberg, il y a dans la transmission d’une entreprise une partie émergée : les aspects techniques, financiers, juridiques, fiscaux. Et aussi une grande partie immergée, moins visible, plus intime : les aspects humains induits par les émotions des uns et des autres qui sont exacerbées dans ces périodes de grands changements de vie pour tous, dirigeants, salariés, familles.

Pour éviter que ces aspects psychologiques ne surgissent inopinément et ne mettent en péril une transmission qui aura pourtant été techniquement fort bien préparée, les cédants et repreneurs peuvent utilement faire appel à des experts des relations humaines dans les phases amont et aval de la cession-reprise. »


Telle était la teneur de notre propos lors de la conférence d’ouverture des rencontres annuelles de la transmission d’entreprise Transfair en fin d’année, qui nous ont donné l’opportunité d’échanger avec de nombreux cédants et repreneurs autour des solutions d’accompagnement de leurs enjeux personnels, relationnels et managériaux.

Coachs de dirigeants et d’équipe, notre mission est de mettre de l’huile dans les rouages des opérations de cession-reprise en traitant les aspects humains pour gagner en efficacité, fluidité et sérénité.

Deux exemples d’interventions :

A un chef d’entreprise de 54 ans qui s’interrogeait sur ses différentes options de transmission à terme (Dois-je transmettre à mon jeune fils qui m’a rejoint dans l’affaire il y a 4 ans mais a un profil très différent du mien ? Comment assurer l’équité avec mes autres enfants ? Vaut-il mieux céder à un tiers ?), nous avons proposé un diagnostic humain et financier de ses différentes options, conjointement avec l’un de nos partenaires, expert en stratégie patrimoniale.

A un ancien cadre de grand groupe de 43 ans sur le point de signer le rachat d’une TPE et se questionnant sur la prise en main de l’équipe, nous avons proposé un accompagnement de 6 mois pour réussir sa prise de fonction managériale et, au moment du départ définitif du cédant, un séminaire d’équipe pour marquer le passage de relais et fédérer les salariés autour du nouveau projet d’entreprise.


Retrouvez le compte-rendu de notre intervention à Transfair sur notre page d'actualités :

Pour en savoir plus : http://origata-transmission.fr/actualites
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ORIGATA - TRANSMISSION
21 rue Flachat
75017 Paris
Tél : 06 68 80 21 71
Contacts :
Christel de BETHMANN
Estelle MIRONESCO
Fiche complete
Cabinet de coaching et de formation spécialisé dans l'accompagnement des repreneurs, créateurs et cédants sur les enjeux humains liés à la transmission. Nous répondons à toutes les questions personnelles et relationnelles dans des formats sur mesure. Nous intervenons en complémentarité de nos partenaires financiers, juridiques, patrimoniaux.