Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

TRANSDEV s'étend au Canada en rachetant VOYAGO

Vendredi 12 avril 2019 à 16h30

Transdev Canada annonce l’acquisition de Voyago, opérateur de mobilité spécialisé dans le transport de voyageurs, une entreprise familiale importante et reconnue de l’Ontario, au Canada.

Les deux partenaires ont convenu de ne pas rendre public le montant de la transaction, dont l’opération a été finalisée lundi 8 avril 2019.

Désormais, avec Voyago, Transdev Canada représente un chiffre d’affaires combiné de 126 millions d’euros, soit une hausse de 54% par rapport à son activité 2018, qui emploie 2 600 personnes au Canada (Québec, Ontario) et qui transporte 36 millions de passagers chaque année.

En 2018, Transdev a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en Amérique du Nord, dont plus d’un milliard d’euros aux États-Unis d’Amérique.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe Transdev sur le marché des collectivités locales – qui constituent déjà plus de 89% de son chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros en 2018 – et des entreprises.

Actuellement, les activités de Transdev au Canada – 82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 – sont principalement concentrées au Québec, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal, et en Ontario, dans la région de Toronto. Transdev Canada compte aujourd’hui plus de 1 300 femmes et hommes au service des autres qui travaillent quotidiennement avec une vingtaine de municipalités et commissions scolaires. Entre le transport urbain, les transports scolaires, le transport adapté et le transport interurbain, ce sont plus de 40 millions de kilomètres qui sont parcourus chaque année au service des voyageurs.

De plus, Transdev exploite LimoCar, un service de bus interurbain entre les villes de Sherbrooke et le centre-ville de Montréal.

Concentrée sur l’Ontario – avec 44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 – Voyago est une entreprise familiale reconnue, forte de 40 ans d’histoire, qui exerce des activités sur de nombreux segments de la mobilité :

- le transport scolaire, avec Voyago Education ;

- le transport de passagers entre différents établissements de santé, soit 80 hôpitaux et plus de 200 établissements de soins, avec Voyago Santé ;

- le transport collectif conventionnel et spécialisé, avec Voyago Public ;

- un service de minibus reliant différents sièges d’institutions et d’établissements privés, avec Voyago Public Charter ;

- un service de limousines à la demande réservées via une application, avec Voyago Public – Checker Limousines.

« Je me réjouis de cette transaction qui permet à Transdev d’accélérer son développement au Canada et de poursuivre le déploiement de ses innovations pour la mobilité de demain, pour devenir l’intégrateur de toutes les mobilités du quotidien. La mise en commun des expertises de chacune des deux entreprises, Transdev et Voyago, est un gage de prospérité et de pérennité. Les équipes s’intégreront et proposeront leurs talents au service des communautés et seront les acteurs d’une nouvelle page d’histoire pour ces deux entreprises en croissance », a déclaré Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev.

« Nous avons transporté des millions de voyageurs, voilà que nous avons l’opportunité de rejoindre le Groupe Transdev pour continuer ensemble à développer nos activités au Canada. Nous sommes confiants que cette union est gagnante pour les clients et pour les employés. Nous nous donnons les moyens de perpétuer la croissance de cette entreprise fondée par mes parents et nous nous en réjouissons », a souligné Perry Ferguson, Directeur général de Voyago.

Le nouvel ensemble Transdev Canada nourrit de grandes ambitions de développement au Canada, et continuera d’agir pour le bénéfice de ses clients en tirant le meilleur parti de toutes les opportunités offertes dans le monde de la mobilité d’aujourd’hui.

Transdev est fier d’intégrer les nombreux atouts de Voyago dans les offres et services développés pour ses clients. Poussés par une vision stratégique similaire, Transdev et Voyago ont décidé d’unir leurs forces et la complémentarité de leurs activités dans une perspective de développement commune. A l’origine de cette union réside le partage des valeurs fondatrices des deux entreprises : la sécurité des voyageurs et des employés, la qualité de vie au travail, la performance, l’innovation et, bien sûr, la qualité du service rendu à nos clients et passagers.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• TRANSDEV
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Transports routiers de voyageurs, national et international CA : 200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Autocars" / en Canada