Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

TRANSACTION CONNECT collecte 1.5 M€ auprès d’ELAIA

Lundi 21 octobre 2019 à 08h00

Transaction Connect, annonce une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès d’Elaia, complétée de 700 k€ de financement non-dilutifs grâce au soutien de plusieurs partenaires dont RAISE et Total Développement Régional. Didier Seillier, membre de l’advisory board depuis 2016, participe également à ce tour de financement.

La start-up, agréée par la Banque de France, propose une solution simple et sécurisée pour transformer la carte bancaire en carte de fidélité partout en Europe et dans le Monde. Grâce à l’analyse des données transactionnelles et du comportement des consommateurs, elle propose également une plateforme Marketing permettant d’optimiser la relation client au travers d’offres hyper-personnalisées, et permettant ainsi à tous les acteurs du Retail de maximiser leurs investissements Marketing.


Une solution omnicanale de connaissance et d’engagement client pour les retailers, basée sur les données de paiement.

84% des clients seraient prêts à ne plus acheter auprès d’une enseigne qui ne tiendrait pas compte de leurs préférences et de leurs achats passés, à l’inverse 50 % des clients privilégient volontiers un commerçant qui leur présente des offres et des messages adaptés à leurs préférences.

Parce que l’acquisition de nouveaux clients est un processus long et coûteux, il est devenu primordial, pour tous les acteurs du Retail, non seulement de les fidéliser mais surtout de maximiser la valeur de chaque client.
Pour cela, Transaction Connect propose une technologie unique permettant d’identifier chaque transaction effectuée offline et online, quelque-soit l’enseigne, et ce, grâce au consentement donné en direct par le client exclusivement. Fiable, simple et transparent.

Afin de garantir une relation client foncièrement plus qualitative à ses utilisateurs, la start-up a développé une plateforme Marketing/CRM proposant des recommandations personnalisées pour chaque utilisateur, en fonction de ses habitudes d’achat (panier moyen, fréquence de visite, enseignes préférées…). Elle permet ainsi à toutes les marketplaces physiques et on-line (Centres commerciaux, centre-villes, enseignes click&mortar…) d’engager leurs clients finaux de manière hyper personnalisée grâce à des algorithmes de recommandation basées sur de l’intelligence artificielle.




“Les consommateurs exigent de la personnalisation tout au long de leur parcours d'achat et s'attendent à être traités en tant qu'individus. Notre mission est de comprendre leurs attentes, afin de leur proposer un contenu personnalisé. Après avoir incubé Transaction Connect en 2017 chez URW Link, notre plateforme d'open innovation, nous avons testé la solution dans 4 centres commerciaux. Elle a fait ses preuves et nous a permis de mieux comprendre les préférences et les besoins de nos clients, et ainsi de les engager grâce à un contenu parfaitement adapté à leurs attentes. Après 15 mois d'utilisation de la solution, nos clients l'ont adoptée: 87% d'entre eux sont des utilisateurs actifs”, commente Myf Ryan, Chief Marketing Officer Europe Unibail Rodamco Westfield.


Une expérience client « sans couture ».

La technologie Transaction Connect propose au consommateur de rattacher directement son moyen de paiement à son programme de fidélité. Une expérience sans frictions : car il est automatiquement reconnu lors de son passage en caisse, sans avoir à présenter sa carte de fidélité ou sortir son mobile et sans intervention de la part du vendeur. Une fidélité enfin récompensée : car il cumule des points à chacun de ses achats, quelque-soit l’enseigne et bénéficie de cash-back ou d’offres promotionnelles, par exemple.

De plus, la solution ne nécessite aucun déploiement de matériel supplémentaire en point de vente, ni d'intégration avec le système de caisse, ce qui permet un déploiement rapide et à moindre coût.
Ainsi, cette solution est particulièrement pertinente pour des lieux de commerce multi-enseignes (centres commerciaux, centre-villes, aéroports ou encore gares) ou des enseignes ayant de multiples points de vente.

“Nous sommes fiers d’apporter aux acteurs du commerce physique, qui génèrent à ce jour 90% du chiffre d’affaire du retail, une solution facile à déployer et nativement omnicanale, leur permettant enfin d’accéder à un niveau de connaissance client supérieur aux acteurs du e-commerce”, explique Didier Gasté, co- fondateur et CEO.


Des exigences de sécurité et de protection des données comparables à celles d’une banque

Agréée par l’autorité Française de régulation du secteur bancaire (ACPR) en Décembre 2018 (Numéro d’Enregistrement 17038), Transaction Connect répond à des exigences comparables à celles des banques et accède aux données de paiement des utilisateurs ayant donné leur consentement en toute sécurité sous le contrôle de l’Autorité Bancaire Européenne. La start-up est auditée semestriellement par Wavestone, cabinet de conseil particulièrement reconnu dans le domaine de la cybersécurité.

“Nous avons su mettre en place avec notre Data Protection Officer une gouvernance et des procédures qui nous permettent d’atteindre le niveau d’exigence très strict du secteur bancaire. L’agrément obtenu auprès de la Banque de France valorise notre investissement continu en matière de sécurité et de protection des données. Celles-ci sont chiffrées et stockées sur des serveurs sécurisés, basés dans l’UE. Ce qui garantit ainsi à nos utilisateurs de pouvoir utiliser le service en toute confiance”, Maxime Dellerie, co-fondateur et Directeur Technique.


Une levée de fonds répondant à plusieurs objectifs stratégiques

Déployée à ce jour dans 6 centres commerciaux, la solution permet d’ores et déjà aux utilisateurs de bénéficier de réductions auprès de 520 enseignes dans plus de 800 boutiques. Ce sera plus du double d’ici la fin d’année avec les déploiements de 9 centres supplémentaires (plus de 880 enseignes et près de 1 700 magasins) non seulement en France mais également en Espagne et en Suède.

“Cette première levée de fonds intervient au moment où les déploiements s’accélèrent chez nos clients. Elle va nous permettre de renforcer nos équipes opérationnelles et techniques afin de répondre à cette demande. Cela va également nous donner des moyens supplémentaires pour continuer d’enrichir notre produit de nouvelles fonctionnalités et enfin, conquérir de nouveaux marchés en Europe et dans le monde”, Didier Gasté.

Pour Elaia, “Transaction Connect offre la solution la plus élégante et transparente du marché pour collecter et utiliser des données clients afin de générer des revenus réels. Elle permet aux brick-and-mortar players de développer leur business en identifiant, engageant et fidélisant leurs clients d’une manière inédite. Nous sommes fiers de soutenir cette pépite issue de l'incubateur Dauphine (Université PSL) dans son ambition de commercialiser et de déployer sa plateforme d'analyse et de personnalisation marketing de masse à l'échelle internationale”, explique Cédric Favier, Investment Director Elaia.

A propos de Transaction Connect
Créée en Septembre 2016 par Didier Gasté et Maxime Dellerie, Transaction Connect propose une technologie permettant de déployer facilement un programme de fidélité récompensant les achats des clients. Pas d'intégration logiciel ou de déploiement de hardware, nous utilisons les nouvelles technologies d'open banking et de machine learning pour collecter, analyser et enrichir les données d'achats des clients qui l'acceptent à l'inscription au programme de fidélité. Le service est facturé sous forme de licence mensuelle en mode SAAS.
Les clients bénéficient d'une expérience fluide, sans carte de fidélité, et sont récompensés lorsqu'ils paient avec leur moyen de paiement électronique habituel. Par ailleurs, l'analyse des données d'achat donnent aux retailers et aux centres commerciaux des insights précieux pour améliorer leur marketing et leur stratégie.
Ils nous font confiance: Unibail Rodamco Westfield, Hammerson, Frey, Eurocommercial, SCC, Centre Commercial Hyper U Sud Dracénie

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ELAIA PARTNERS (26)
Toute l'actualité de
• TRANSACTION CONNECT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn