Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

TOUTENKAMION accueille BPIFRANCE et CARVEST

Mardi 08 octobre 2019 à 10h00

Toutenkamion Group ouvre son capital à des partenaires régionaux, afin de l’accompagner dans sa stratégie de développement.

Créée à Ladon en 1936, l’entreprise familiale Toutenkamion est un carrossier constructeur français, leader européen de la conception et de la fabrication d’unités mobiles sur-mesure, à destination de nombreux marchés, dont le médical, le broadcast, la formation, l’événementiel ou encore la défense. La société a opéré un virage stratégique au milieu des années 2000 en développant ses ventes à l’export, afin de capter de nouveaux relais de croissance. Toutenkamion se positionne aujourd’hui parmi les trois premiers opérateurs mondiaux de la construction d’unités mobiles sur mesure haut de gamme.

Toutenkamion a réalisé une opération de croissance externe majeure en 2017, avec le rachat du carrossier constructeur Brevet Carrosserie, leader français de la conception et de la transformation de cabines poids lourds. Cette acquisition a permis à Toutenkamion de doubler de taille et d’accélérer sa diversification vers d’autres segments de marché.

Le groupe a continué sa stratégie d’acquisition avec le rachat en avril 2019 d’Euro-Shelter, constructeur de shelters, plateformes et panneaux, filiale de Nexter basée à Rennes et disposant d’une clientèle notamment militaire et industrielle. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe de développer ces marchés en créant des synergies commerciales et industrielles fortes.
Pour accélérer son développement, Toutenkamion Group a souhaité ouvrir son capital à Bpifrance et au Crédit Agricole Centre Loire, via Crédit Agricole Régions Investissement. L’entrée de ces deux investisseurs s’accompagne d’une réorganisation juridique du groupe et d’une nouvelle identité visuelle.

« Nous avons choisi nos deux nouveaux associés pour leur adhésion à notre vision entrepreneuriale et notre ADN, ainsi que nos valeurs. Ils nous apporteront une aide précieuse pour la structuration de nos opérations et certains de nos process. Au-delà de l’aspect financier, ils agissent également comme de véritables partenaires, en nous accompagnant dans la définition de nos objectifs, en totale adéquation avec notre savoir-faire. » commente Stéphane Girerd, Président de Toutenkamion Group.

Philippe Verne, dirigeant associé de Brevet Carrosserie depuis 2009, est remonté directement au capital de Toutenkamion Group à l’occasion de l’entrée des fonds.

« Bpifrance et le Crédit Agricole sont très heureux d’accompagner Toutenkamion Group dans une nouvelle étape de son développement. Nous avons été convaincus par la vision stratégique des dirigeants, ainsi que par son positionnement très technique, diversifié et international. Le caractère familial du groupe, en partie détenu par de nombreux salariés, a renforcé notre motivation pour accompagner les dirigeants dans cette belle aventure » analysent conjointement Thibault Peroys, Directeur de Participations chez Bpifrance, et Alexandre Barruel, Directeur d’Investissements chez Crédit Agricole Régions Investissement.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (526)
• CRÉDIT AGRICOLE RÉGIONS INVESTISSEMENT - CARVEST (59)
Auditeur de l'investisseur
• COFIGEX
Toute l'actualité de
• TOUTENKAMION
Autres articles sur l'opération
09/10/2019 COFIGEX a réalisé la due diligence financière de TOUTENKAMION
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn