Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Tout savoir sur le label DAF à temps partagé

Vendredi 02 août 2019 à 17h00 par DSM GESTION

Les services d’un directeur administratif et financier (DAF) à temps partagé sont de plus en plus appréciés par les entreprises. Aujourd’hui, il est toutefois préférable de privilégier un directeur financier labellisé pour de multiples raisons. En effet, ce précieux label distingue les professionnels reconnus pour leur grande expertise. Le cabinet de DAF à temps partagé DSM Gestion compte plusieurs références fiables de DAF à temps partagé labellisés, une véritable assurance de leur professionnalisme.



Les principales missions du DAF à temps partagé labellisé



Le label DAF à temps partagé est gage de confiance - et surtout d’expérience - pour les entreprises désirant faire appel à un directeur financier. Seul un DAF à temps partagé expérimenté et qualifié peut s’adapter aux changements et à l’exercice de ses différentes missions dans plusieurs entreprises. Ce véritable copilote financier a la particularité d’endosser une multitude de casquettes ! Il doit notamment pouvoir :



  • Piloter l’activité : élaborer un budget prévisionnel, définir les indicateurs clés (financiers et non-financiers), préparer la consolidation des comptes, connaître les outils de reporting, assurer le suivi budgétaire…

  • Gérer le développement stratégique : mettre en place un business plan, conseiller sur le financement, accompagner et maîtriser les éventuels risques…
  • Organiser et manager : cogérer le management des équipes, conseiller sur le système d’information et la dématérialisation, suivre les procédures de contrôle interne, organiser la partie comptable…

  • Administrer la trésorerie : gérer les flux, les relations avec les divers partenaires externes et le budget, prévoir à court terme…

  • Aider au financement de l’entreprise : établir un plan de financement, mettre en place les procédures de recouvrement, optimiser les stocks, sécuriser les subventions et aides publiques…

  • Contrôler la partie administrative : développer l’activité à l’international, rédiger les contrats (prestataires, fournisseurs, etc.)…


Comment obtenir le label ?



Le label DAF à temps partagé a vu le jour en 2015 et est remis par l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG). En France, il n’existe que très peu de DAF labellisés ; ce qui maximise largement leur crédibilité. Plusieurs conditions sont cependant requises pour obtenir le précieux sésame, c’est pourquoi la tâche reste difficile ! Une expérience de dix à quinze ans minimum est par exemple demandée. Le futur DAF labellisé doit également justifier de nombreuses expériences ainsi que des références de son exercice dans différents secteurs d’activité. Vous l’aurez compris, le DAF à temps partagé labellisé doit être parfaitement polyvalent et flexible puisqu’il sera amené à remplir des missions d’ordre budgétaire, managérial ou encore stratégique pour le compte de multiples entreprises en même temps.



Pour être éligible à la labellisation, le DAF à temps partagé a pour obligation de présenter un dossier complet accompagné d’un CV détaillé, qui appuiera l’heure d’entretien indispensable. Ce document est un élément important, voire déterminant pour le candidat : à travers lui, l’association pourra identifier ses principales forces.



Des indicateurs fiables



Le label DAF à temps partagé est décerné via un diplôme ainsi qu’un logo numéroté et pleinement sécurisé. Il est d’ailleurs recommandé pour les nouveaux labellisés d’utiliser ce dernier sur leur CV, carte de visite, site internet, plaquette et prospectus afin de prouver leur expertise.



Depuis la fin du premier semestre 2019, tous les DAF à temps partagé labellisés figurent sur l’annuaire du site de la DFCG, consultable par les adhérents à l’association. Les directeurs financiers y sont classés selon certains critères comme leurs domaines et zone(s) d’intervention et leurs disponibilités. Leurs coordonnées, primordiales pour rentrer en contact avec eux, y apparaissent aussi pour faciliter la mise en relation. Cette liste astucieuse permet aux entreprises d’accéder à un panel de professionnels qualifiés et reconnus.

Pour en savoir plus : https://www.directeur-financier-temps-partage.fr
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de DSM GESTION
25 rue de Ponthieu
75008 PARIS
Tél : 01 73 63 22 10
Contact :
Xavier de SAINT MARC
Fiche complete
Cabinet d'expertise comptable dédié aux prestations de Directeurs Financiers en temps partagé et de transition.