Partager sur facebook Partager sur twitter

TOTAL va racheter 74,33% de DIRECT ENERGIE

Total a convenu de racheter aux principaux actionnaires 74,3% du capital du distributeur d'énergie Direct Energie au cours unitaire de 42 euros par action (dividende de 0,35 euro détaché), ce qui représente une prime instantanée de 30%. Une OPA sera ensuite lancée dans les mêmes conditions sur le solde du capital, ce qui valorisera la totalité de la cible quelque 1,9 milliard d'euros, soit environ 12,5 fois l'EBITDA attendu en 2018.

Ce faisant, la major pétro-gazière française entend 'accélérer son ambition dans le gaz et l'électricité en France et en Belgique' en tant que fournisseur alternatif. Elle combinera son portefeuille actuel de 1,5 million de sites clients avec celui de Direct Energie (2,6 millions), sachant que Total vise, en 2022, plus de six millions de clients en France, et de plus d'un million en Belgique.

'Ce projet s'inscrit dans la stratégie du groupe d'intégration sur l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz - électricité et de développement des énergies bas carbone', a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Toute l'actualité de
• TOTALENERGIES ex TOTAL
Autres articles sur l'opération
09/07/2018 TOTAL a racheté 73% du capital de DIRECT ENERGIE
       Partager sur facebook Partager sur twitter