
Mercredi 24 Septembre 2014 à 14h05
TOTAL se désengage de CARDINAL GAS SERVICE pour 450 M$
La cession à E1 Corporation, spécialiste de la production de gaz naturel liquéfié (GNL), et à un consortium dirigé par Samchully, distributeur sud-coréen de gaz naturel, rapportera 400 millions de dollars à Total, auxquels s'ajoutera "un ajustement de prix de 50 millions de dollars", a précisé le pétrolier français dans un communiqué.
Cardinal assure la collecte et le transport de la production gazière dans le bassin gazier de l'Utica.
Après cette transaction, qui doit être clôturée en octobre, Total affirme qu'il restera "un participant actif" du bassin de l'Utica, via sa coentreprise avec Chesapeake et Enervest.
"La cession de cet actif non stratégique s'inscrit dans la politique du groupe de gestion active de son portefeuille. Elle permet de dégager de la valeur tout en poursuivant le développement de nos ressources dans le bassin de l'Utica comme prévu", a déclaré Olivier de Langavant, directeur stratégie, croissance, recherche et développement de Total Exploration-production, cité dans le communiqué.
Aux Etats-Unis, Total a produit une quote-part de 60.000 barils équivalent pétrole par jour en 2013.
Outre le bassin de l'Utica (importante zone d'extraction d'hydrocarbures non conventionnels), la branche exploration-production du pétrolier opère via plusieurs coentreprises au Texas (gisement Barnett Shale) et dans le golfe du Mexique (gisements Chinook et Tahiti).
La vente des parts dans Cardinal s'inscrit dans le programme de cessions de 15 à 20 milliards de dollars prévu par Total sur la période 2012-2014, dont 16 milliards ont déjà été réalisés. S'y ajoutera la cession de 10 milliards d'actifs supplémentaires d'ici à 2017, comme l'a annoncé le groupe lundi.
Total a également l'intention de réduire ses coûts et ses investissements dans le cadre d'une révision de sa stratégie d'exploration-production, en raison d'une croissance moindre que prévu de sa production d'hydrocarbures, pénalisée par des retards sur certains projets.
Le groupe prévoit désormais de produire 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour (mbj) en 2015 (contre 2,6 mbj précédemment) et 2,8 mbj en 2017 (contre 3 mbj).
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.