Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

THERAPANACEA collecte 3.5 M€ auprès de THERINVEST

Vendredi 08 février 2019 à 15h45

THERINVEST, fonds d'investissement familial français, investit à hauteur de 3,5 millions d'euros dans le capital de la start-up TheraPanacea, société de technologies médicales en intelligence artificielle qui ambitionne de révolutionner la prise en charge du cancer, notamment à travers ses travaux en radiothérapie.

Le fonds d’investissement familial THERINVEST réalise sa première prise de participation en accompagnant TheraPanacea, start-up issue des laboratoires de recherche de l'Inria et de CentraleSupélec. Un choix qui s'est porté sur une société innovante, partageant les valeurs de la famille Gobet et qui s'attèle à augmenter la précision, l'efficacité et la sécurité de la radiothérapie en utilisant les dernières avancées de l'intelligence artificielle.

La radiothérapie, qui s'appuie sur une machine incorporant un accélérateur linéaire de particules pour irradier des lésions cancéreuses, est depuis plus de 50 ans l'un des trois piliers du traitement du cancer, avec la chirurgie et la chimiothérapie.

Cependant, la chaine de traitement est encore imparfaite et les marges d’irradiation autour de la tumeur sont assez importantes, notamment par imprécision des outils logiciels.

Cette problématique technologique constitue un véritable challenge en santé humaine alors qu'en 2020, 20 millions de nouveaux cas de cancer sont attendus dans le monde, avec une augmentation de plus de 70 % d’ici 2030.

Installée dans la pépinière Paris Santé Cochin, à l'Hôpital Cochin, TheraPanacea développe une nouvelle génération de logiciels pour la radio-oncologie s'appuyant sur le "machine learning" et d'autres technologies de pointe. Utilisées en radiothérapie, ses solutions accompagnent la planification, la préparation et l’exécution des traitements avec des technologies d’intelligence artificielle qui vont permettre un traitement plus efficace, une diminution des effets secondaires et une efficience accrue des opérations.

L'ambition de TheraPanacea est de rendre possible la radiothérapie dite adaptative à la volée, qui permettra d'adapter, en temps réel, la dose délivrée au patient en fonction des changements anatomiques ou des mouvements des organes pendant les séances d'irradiation.

Créée en 2017 par le professeur Nikos Paragios, la start-up française alliant santé et intelligence artificielle a déjà été récompensée par plusieurs prix nationaux et européens, à l'image du Paris Région AI challenge 2018 organisé par la Région Île-de-France.

En novembre 2018, la startup TheraPanacea s'associe à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et à CentraleSupélec pour développer un laboratoire de recherche commun alliant expertises en oncologie, radiothérapie et intelligence artificielle pour développer des outils de nouvelle génération et lutter plus efficacement contre le cancer, à travers des projets dans les domaines de la prognostique et du traitement.

L’entrée au capital de Therinvest, après l’homologation et la mise sur le marché d’un premier produit ART-Plan© fin 2018, permettra à la startup d’accélérer le développement de nouveaux produits pour la radiothérapie et leur commercialisation en Europe puis sur les marchés asiatiques et américains.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• TheraPanacea
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn