Partager sur facebook Partager sur twitter

TERRE & FILS rachète TERRE SAUVAGE et ALPES MAGAZINE auprès de BAYARD

Jeudi 20 juin 2024 à 16h30

Les magazines sur la nature Terre Sauvage et Alpes Magazine ont été rachetés au groupe Bayard par la société d'investissement Terre & Fils de l'homme d'affaires Jean-Sébastien Decaux, ont annoncé les deux parties jeudi dans un communiqué commun.

Fils de l'industriel Jean-Claude Decaux, Jean-Sébastien Decaux, 47 ans, avait déjà racheté fin 2022 la société de production de films Galatée après la mort de son fondateur, l'acteur et producteur Jacques Perrin.

Terre & Fils Investissement est la filiale du fonds de dotation Terre & Fils créé en 2017 par M. Decaux. Le montant du rachat de Terre Sauvage et Alpes Magazine n'a pas été précisé.

Basées en Savoie, ces deux publications emploient neuf collaborateurs et cinquante contributeurs réguliers. "L'ensemble des emplois sera préservé", est-il précisé dans le communiqué.

Fondé en 1986, Terre Sauvage est un mensuel consacré à la nature et basé sur les photographies et le reportage. Fondé en 1990, Alpes Magazine est un bimestriel consacré à la montagne, et plus particulièrement aux Alpes.

Avec ces acquisitions, "Terre & Fils Investissement développe sa présence dans le secteur des médias à thèmes en intégrant deux titres de la presse française qui œuvrent depuis 40 ans à renouveler le regard de leurs lecteurs sur leur lien à la nature, au sauvage et aux terroirs", fait valoir la société.


Elle dit vouloir préserver "la ligne éditoriale" de ces magazines, "tout en réalisant les investissements nécessaires" pour les développer.


Terre & Fils Investissement prévoit une "refonte éditoriale" courant 2025, un "renforcement du pool de contributeurs" avec de nouvelles signatures, un virage vers le numérique pour "parler à d'autres publics", et des "collaborations avec Galatée".


Cette société de production compte dans son catalogue des fictions et des documentaires à succès axés sur la nature, comme "Microcosmos" (1996) ou "Le peuple migrateur" (2001).


Terre Sauvage et Alpes Magazine "ont besoin, pour se développer, de s'adosser à un écosystème encore plus proche d'eux", a estimé le président sortant du directoire de Bayard, Pascal Ruffenach, cité dans le communiqué.



Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• BAYARD PRESSE
       Partager sur facebook Partager sur twitter