Vendredi 29 août 2025 à 10h00
Databricks va acquérir la startup d’apprentissage automatique Tecton afin de renforcer son offre en matière d’agents d’IA.
Cette opération, annoncée vendredi par sa directrice générale à Reuters, s’inscrit dans une série d’acquisitions stratégiques visant à doter les entreprises d’outils d’IA à grande échelle.
Tecton, soutenue par Sequoia Capital et Kleiner Perkins, développe des logiciels permettant aux organisations de traiter et déployer des données massives avec une faible latence. La transaction, réalisée sous forme d’actions privées de Databricks, n’a pas révélé ses modalités financières. En 2022, Tecton avait été valorisée 900 millions de dollars lors d’un tour de table privé et compte actuellement environ 90 employés. Cette acquisition survient peu après l’annonce par Databricks d’un nouveau financement valorisant l’entreprise à plus de 100 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 60 % en huit mois.
Depuis sa création en 2020 par d’anciens ingénieurs d’Uber, à l’origine de la plateforme d’IA interne Michelangelo, Tecton a levé 160 millions de dollars auprès d’investisseurs tels qu’Andreessen Horowitz et Bain Capital Ventures. Selon Ali Ghodsi, directrice générale de Databricks, l’expertise technologique et les talents de Tecton viendront enrichir Agent Bricks, la solution phare de l’entreprise dédiée à la création et l’automatisation de flux de travail avec des agents d’IA. L’acquisition vise notamment à réduire les temps de réponse dans les applications d’IA, un enjeu majeur pour les services interactifs tels que l’assistance vocale : « Les humains détestent attendre », a-t-elle souligné.
Les deux sociétés collaboraient déjà depuis 2022, Tecton ayant établi des partenariats avec Databricks et son concurrent Snowflake, qui étaient également devenus investisseurs. Parmi les clients de Tecton figure notamment Coinbase, utilisateur des services de Databricks. L’opération devrait ainsi renforcer les relations avec les entreprises qui exploitent les deux technologies.
Cette acquisition s’ajoute aux mouvements récents de Databricks, qui mise sur sa valorisation croissante pour consolider une plateforme d’IA complète. Après le rachat de MosaicML pour 1,3 milliard de dollars en 2023, de Tabular en 2024 et de Neon pour 1 milliard de dollars plus tôt cette année, l’intégration de Tecton confirme l’ambition de Databricks de dominer le marché de l’IA d’entreprise.
Source : Fusacq