Mardi 31 décembre 2024 à 10h30
TDF, la Banque des Territoires et CVC DIF annoncent la finalisation de l’acquisition par CVC DIF de 100 % de l’activité Fibre de TDF.
TDF Fibre exploite quatre Réseaux d’Initiative Publique dans le cadre de concessions (Val d’Oise Fibre, Val de Loire Fibre, Anjou Fibre et Faucigny Glières Fibre) ainsi qu’un réseau en propre (Yvelines Fibre). Jusqu’à présent, l’actionnariat de TDF Fibre se répartissait entre TDF SAS (79,5 %) et la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts (20,5 %).
Reconnu pour son expertise dans l’exploitation de réseaux très haut débit, TDF Fibre est classé parmi les meilleurs opérateurs en France en termes de qualité de service, selon un récent observatoire de l’ARCEP.
L’investissement de CVC DIF permettra à l’entreprise de continuer à mettre ses compétences au service des collectivités locales, des usagers et des entreprises. TDF Fibre pourra également explorer de nouvelles opportunités de croissance dans ses territoires actuels et au-delà.
Pendant cette période de transition, TDF assurera un soutien opérationnel à TDF Fibre, notamment à travers la supervision des réseaux.
À propos de TDF :
Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis cinquante ans, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 8 600 sites commercialisés, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français. www.tdf.fr
À propos de CVC DIF :
CVC DIF (anciennement DIF Capital Partners) est un gestionnaire de fonds, parmi les leaders mondiaux dans le domaine des infrastructures de taille intermédiaire. Fondée en 2005 et basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, CVC DIF gère environ 19 milliards d’euros d’actifs dans les secteurs de la transition énergétique, du transport, des utilities et de la digitalisation. Avec plus de 240 collaborateurs répartis dans 12 bureaux à travers le monde, CVC DIF adopte une approche unique sur le marché, avec une présence mondiale relayée par des réseaux locaux très implantés et des équipes sectorielles dédiées. CVC DIF est la branche infrastructure du groupe CVC, un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs privés. Ce partenariat permet à CVC DIF de tirer parti de la plateforme mondiale de CVC, qui compte 30 bureaux sur cinq continents. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cvcdif.com ou suivez-nous sur LinkedIn.
À propos de la Banque des Territoires :
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.
Source : Communiqué de presse