Partager sur facebook Partager sur twitter

TAQA envisage de reprendre 41 % de l'espagnol NATURGY

Vendredi 19 avril 2024 à 08h00

Le groupe d'énergie émirati Taqa a annoncé mercredi tenir des "discussions" en vue de racheter les 41% de Naturgy, principal fournisseur de gaz en Espagne, détenus par les fonds d'investissement CVC et GIP.

Si une telle opération se concrétisait, Taqa devrait alors "lancer une offre publique d'achat sur la totalité du capital de Naturgy", ajoute le groupe émirati dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Parallèlement à ses discussions avec ces deux fonds, Taqa parle également avec le premier actionnaire de Naturgy, Criteria Caixa, la holding d'investissement de la banque espagnole La Caixa, "au sujet d'un possible pacte de coopération relatif à Naturgy", a-t-il ajouté dans son communiqué.

Criteria Caixa détient 26,7% de Naturgy et resterait donc un actionnaire stratégique si Taqa prenait le contrôle du groupe.


Le groupe émirati insiste toutefois sur le fait qu'il n'est parvenu pour le moment à "aucun accord avec Criteria Caixa, CVC ou GIP".

Naturgy, ex-Gas Natural Fenosa, a vu son bénéfice net progresser de 20% l'an dernier à 1,99 milliard d'euros, malgré la baisse des prix de l'énergie et une forte hausse de ses investissements, notamment dans l'hydrogène vert.


Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter