Partager sur facebook Partager sur twitter

Talents et entreprise en croissance : la preuve par quatre, par AELIOS FINANCE

par OAKLINS

L’ENJEU POUR L’ENTREPRISE EN DÉVELOPPEMENT ? ÊTRE CAPABLE D’ATTIRER ET DE FIDÉLISER DES COLLABORATEURS À DIFFÉRENTS NIVEAUX D’EXPÉRIENCE ET TYPES DE POSTE. ET LE FAIT D’ÊTRE UNE ENTREPRISE EN FORTE CROISSANCE EST UN ATOUT. RETOUR D’EXPÉRIENCE AVEC QUATRE ENTREPRENEURS ACCOMPAGNÉS ET CONSEILLÉS DANS LEUR DÉVELOPPEMENT PAR AELIOS FINANCE EN 2015.

Le point commun entre O2 Home Services, Voitures Noires, IKO Système et Indépendance Royale ? La problématique des talents, au cœur de leur stratégie de développement.

FORMER POUR DÉVELOPPER

Pour Guillaume Richard, PDG d’O2 Home Services, l’objectif est double : attirer en province de jeunes talents et former les managers de demain en quelques mois pour accompagner le développement par croissance externe et à international. Pour cela, l’entreprise propose notamment aux stagiaires et jeunes diplômés d’intégrer contre un loyer modeste « la Colloc O2 », une maison confortable et conviviale basée en centre-ville et créée spécialement pour eux. Elle a également mis en place « un global manager programme » destiné aux jeunes collaborateurs, identifiés prometteurs, pour qu’ils soient rapidement (18 à 36 mois) en capacité d’aller gérer une Business Unit. Enfin, de façon générale, les profils plus ou moins expérimentés suivent un parcours d’évolution qui leur permet de grandir avec l’entreprise. Guillaume Richard souligne : « Une entreprise en croissance donne la possibilité à ses collaborateurs qui sont en attente d’évoluer de pouvoir prendre des responsabilités et d’accompagner ainsi son développement. »

L’EFFET START-UP, BOOSTER D’ATTRACTIVITÉ

Fondée il y a deux ans, Voitures Noires a déployé un métier nouveau dans le secteur ultra-dynamique qu’est celui du VTC. Ce statut de talents incroyable ! » L’hyper-croissance de la société, les projets et les défit sont les principaux éléments d’attraction recherchés par les talents. La politique sociale et RH de l’entreprise doit contribuer néanmoins à garder l’état d’esprit conquérant de la start-up afin que les équipe prennent plaisir à y travailler quel que soit le poste. Cela passe notamment par des locaux adaptés (salles de sport, vrai restaurant d’entreprise…) qui font la part belle à la qualité de travail et à la communication entre les collaborateurs, ainsi que par une poli- tique de plan épargne entreprise et d’avantages, tels que des appartements de fonction. « Notre politique sociale se fait dans l’intérêt global de l’entreprise et des collaborateurs. Cet investissement est aussi précieux que d’autres et, pour une entreprise en croissance, l’une de ses principales valeurs, si ce n’est l’essentielle, c’est ses équipes. Et si on ne sait pas dépenser pour elles, on va avoir du mal à grandir, parce que ce sont des gens qui s’investissent beaucoup. », conclut Karim Ferchoui.


L’ENJEU POUR LE SCALE-UP : CONSTRUIRE SA CULTURE D’ENTREPRISE

Le cas d’IKO System est symptomatique. Le développement de cet éditeur de solution est rythmé par un business plan agressif, et at- taque l’international depuis Paris. L’enjeu est de pouvoir recruter et former ses nouveaux collaborateurs afin qu’ils soient rapidement opérationnels. Pour les attirer, l’entreprise a recruté un RH dédié - car elle n’a pas le droit à l’erreur - et elle cultive un esprit start-up dans un environnement international très stimulant ou le « metrics driven » fait foi. Pour cela elle propose à ses collaborateurs des postes clairement définis, une prise en charge immédiate via des plans de formation internes, de l’entraide et du soutien mutuel, des projets stimulants, et une autonomie forte qui va leur permettre de grandir au sein de l’entreprise.
« Nous avons très vite identifié que nous devions créer et mettre en place une culture d’entreprise qui repose sur les valeurs de notre métier, de la transparence, de la communication et être le produit que nous vendons à nos clients », souligne Pierre Rouvier, cofondateur de l’entreprise.

VALORISER LE MÉTIER POUR MIEUX RECRUTER

Pour Dominique Boulbès, président d’Indépendance Royale, leader français de l’équipement du domicile des seniors, l’enjeu repose sur la valorisation de sa filière métier, la vente à domicile, qui pâtit en France d’une image négative : « Nous vendons des produits qui vont améliorer, changer la vie des gens. Il faut favoriser la capacité des collaborateurs à incarner l’entreprise et ses valeurs. Cela passe par une valorisation de leur niveau d’expertise au traverses produits qu’ils vendent. Quand on vend des produits aux Silver, nous avons une responsabilité sociétale. » Augmenter le niveau de professionnalisation et le taux de performance des collaborateurs permet de les inscrire dans une spirale positive d’estime de soi et d’efficacité pour tous. Pour fidéliser ses collaborateurs, Indépendance Royale a donc fait le choix de mettre en place des formations mixant la technicité et la connaissance produit, afin de faire de ses collaborateurs des experts responsables de la vente sur mesure, à domicile. L’entreprise a obtenu la certification NF Service qualifiant les normes de comportement et d’éthique liées au processus de vente auprès de personnes âgées et a créé l’association « Silver Culture », qui porte les valeurs de l’entreprise.

Pour en savoir plus : https://www.oaklins.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes au monde avec 850 professionnels des opérations de fusions-acquisitions mid-market dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.