Partager sur facebook Partager sur twitter

SYENSQO cède sa division pétrole et gaz au groupe français SNF

Jeudi 06 novembre 2025 à 08h00

Syensqo annonce un accord portant sur la cession de sa division Pétrole et Gaz au groupe SNF.

Cet accord marque une étape importante dans la stratégie de spécialisation pure player de Syensqo

Syensqo a annoncé avoir conclu un accord portant sur la cession de sa division Pétrole et Gaz au Groupe SNF, société de chimie de spécialités basée en France et leader mondial de la production de polyacrylamide, pour une valeur d'entreprise de 135 millions d'euros. Sur les douze derniers mois, jusqu'en juin 2025, cela représente un multiple VE/EBITDA d'environ 7.

Cette cession annoncée marque une nouvelle étape importante depuis notre indépendance et renforce notre stratégie de spécialisation. Je suis ravi de cet accord qui crée de la valeur pour nos actionnaires et nous permet de recentrer notre stratégie sur nos segments clés. Avec un partenaire stratégique adéquat, cet accord est également bénéfique pour nos collaborateurs et l'entreprise, assurant ainsi la continuité de nos services pour les clients du secteur pétrolier et gazier.

Dr Ilham Kadri, PDG de Syensqo
S'appuyant sur un portefeuille de produits complémentaires, l'acquisition de la division Pétrole et Gaz de Syensqo élargit l'offre technologique de SNF, permettant à ses clients d'optimiser leurs processus et de préserver les ressources naturelles. Nous nous réjouissons d'accueillir les collaborateurs de Syensqo au sein de SNF. Leur expertise en R&D et leur connaissance du marché, conjuguées à notre engagement commun en matière de sécurité, de développement durable et de réussite client, font de la division Pétrole et Gaz de Syensqo un atout précieux pour notre entreprise.

Pascal Remy, PDG de SNF
L'unité commerciale Pétrole et Gaz de Syensqo, acteur mondial dans le domaine des produits chimiques de stimulation des champs pétrolifères, a généré un chiffre d'affaires net d'environ 400 millions d'euros en 2024, soit 6 % du chiffre d'affaires net total de Syensqo, et emploie environ 600 personnes.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, à la finalisation des consultations locales avec les représentants du personnel et à l'approbation des autorités réglementaires. Sa finalisation est prévue pour le premier trimestre 2026.


À propos de Syensqo :


Syensqo est une entreprise scientifique qui développe des solutions novatrices pour améliorer notre façon de vivre, de travailler, de voyager et de nous divertir. Inspirés par les conseils scientifiques créés par Ernest Solvay en 1911, nous réunissons des esprits brillants pour repousser les limites de la science et de l'innovation au bénéfice de nos clients, grâce à une équipe internationale et diversifiée de plus de 13 000 collaborateurs répartis dans 30 pays.

Nos solutions contribuent à des produits plus sûrs, plus propres et plus durables, présents dans les foyers, l'alimentation, les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents et les applications médicales. Notre capacité d'innovation nous permet de concrétiser l'ambition d'une économie circulaire et d'explorer des technologies de pointe au service de l'humanité.




Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter