Partager sur facebook Partager sur twitter

SWISS PRIME SITE s'empare du groupe AKARA

Vendredi 28 janvier 2022 à 10h00

Acquisition d'un gestionnaire d'actifs immobiliers couronné de succès et dirigé par son fondateur, avec des actifs sous gestion d'environ 2,3 milliards de francs.

Expansion et renforcement significatifs de la plateforme d'investissement immobilier à l'échelle du groupe.

Acquisition du groupe Akara, géré par son fondateur et prospère

Swiss Prime Site renforce le modèle commercial dans le segment des services avec le rachat prévu du groupe Akara de Zoug, dirigé par son fondateur. Akara Funds AG a été fondée en 2016 par Karl Theiler et Jonathan van Gelder et est devenue un fournisseur de fonds réglementé par la FINMA axé sur l'immobilier résidentiel et commercial.

Le groupe comprend également Akara Real Estate Management AG, qui fournit des services immobiliers dans les domaines du développement, de la réalisation, de la gestion et de la commercialisation, et Akara Property Development AG, qui gère une société en commandite pour les investissements collectifs en capital (KmGK).

Le groupe emploie au total une cinquantaine de professionnels spécialisés dans l'immobilier, qui seront tous retenus. Les actifs immobiliers sous gestion s'élèvent à environ 2,3 milliards de francs. et se composent du "Akara Diversity PK", un fonds immobilier pour les fonds de pension exonérés d'impôt, du produit de capital-investissement "Akara Property Development 1 KmGK" pour les investisseurs qualifiés et d'un pipeline de développement (y compris Akara Tower, Baden) de plus de CHF 240 million.

René Zahnd, CEO Swiss Prime Site : «Nous sommes très heureux de pouvoir acquérir une entreprise innovante, dynamique et en même temps bien établie avec le groupe Akara. Le modèle commercial et la culture d'entreprise du bailleur de fonds conviennent parfaitement à Swiss Prime Site Solutions.» Karl Theiler, CEO d'Akara, ajoute: "La future adhésion au groupe Swiss Prime Site nous permettra de mettre en commun nos forces dans le domaine des fonds et d'élargir considérablement notre position sur le marché." Les deux parties contractantes ont convenu de ne pas divulguer le prix de vente. L'acquisition sera financée à 35% par les actions de Swiss Prime Site et le capital autorisé prévu à cet effet. Le reste du montant de la transaction sera payé à partir des fonds compensés.

Expansion et renforcement significatifs de la plateforme d'investissement à l'échelle du groupe

La clôture de la transaction devrait avoir lieu à la mi-janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Il est prévu d'intégrer le groupe Akara et les sociétés respectives dans Swiss Prime Site Solutions au cours de l'exercice 2022 et de fusionner les deux directions de fonds. À la suite de la fusion prévue, Swiss Prime Site Solutions deviendra l'un des principaux gestionnaires d'actifs immobiliers suisses avec des actifs immobiliers sous gestion (y compris le pipeline de développement) de plus de 6,5 milliards de CHF et une contribution EBIT attendue de 27 à 28 CHF millions en 2022.

Grâce à l'acquisition, Swiss Prime Site Solutions peut élargir considérablement sa clientèle et étendre la plate-forme d'investissement existante avec des catégories de produits et de fonds supplémentaires telles que les investissements en capital-investissement immobilier. Afin d'assurer une transition ordonnée, les deux fondateurs de l'entreprise continueront à travailler pour l'entreprise jusqu'en juillet 2022.

En outre, il est possible de poursuivre la coopération sur la base d'un mandat. Anastasius Tschopp, CEO de Swiss Prime Site Solutions, résume : "Je suis très heureux d'accueillir l'équipe Akara dans notre entreprise et de former avec Swiss Prime Site Solutions un gestionnaire d'actifs immobiliers encore plus vif d'esprit. Les deux sociétés se complètent idéalement en termes de clients, d'employés et de savoir-faire.» d'accueillir l'équipe d'Akara parmi nous et, avec Swiss Prime Site Solutions, de former un gestionnaire d'actifs immobiliers encore plus vif d'esprit. Les deux sociétés se complètent idéalement en termes de clients, d'employés et de savoir-faire.» d'accueillir l'équipe d'Akara parmi nous et, avec Swiss Prime Site Solutions, de former un gestionnaire d'actifs immobiliers encore plus vif d'esprit. Les deux sociétés se complètent idéalement en termes de clients, d'employés et de savoir-faire.»

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SWISS PRIME SITE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Courtage en financement CA : 800k€
Holding financière - Coquille vide CA : 0k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Suisse