Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SWEETCH ENERGY lève 5,2 M€ pour industrialiser sa technologie d'énergie osmotique révolutionnaire

Mardi 20 juillet 2021 à 10h01

Sweetch Energy, une entreprise européenne pionnière en nanotechnologie avancée et science des éco-matériaux pour exploiter l'énergie osmotique, a annoncé que il a obtenu 5,2 millions d'euros pour engager sa phase d'industrialisation et développer un premier prototype. L'énergie osmotique représente une percée dans les énergies renouvelables en tant qu'énergie non intermittente et source abondante d'électricité propre.

Le tour d'investissement a été soutenu par un groupe d'investisseurs deeptech et cleantech avec une forte expérience dans l'accompagnement d'entreprises industrielles très disruptives comme Ÿnsect, Meatable ou McPhy Énergie. Il était dirigé par le nouvel investisseur Future Positive Capital, et co-dirigé par les investisseurs existants Demeter et Go Capital. D'autres investisseurs comme Dominique Gaillard, co-fondateur d'Ardian, et Fabio Ferrari, fondateur de Symbio, l'un des pionniers européens de l'industrie de l'hydrogène, y a également participé. ADEME, la L'agence française de l'environnement et de la gestion de l'énergie a également fourni des fonds supplémentaires.

L'énergie osmotique représente un ajout révolutionnaire aux technologies d'énergie renouvelable existantes. Naturellement disponible à partir de la différence de concentration en sel lorsque l'eau douce de la rivière rencontre la mer l'eau, l'énergie osmotique fournit une source non intermittente et abondante d'énergie propre. Contrairement au vent ou les énergies solaires, et à l'instar de l'hydroélectricité, il peut fournir de l'électricité en continu et est facilement distribuable pour répondre aux besoins en énergie de base du réseau. Avec environ 27 000 térawattheures libérés chaque année dans les deltas et les estuaires du monde entier, ce qui équivaut à la demande d'électricité – l'énergie osmotique offre une source d'énergie propre abondante, mais jusqu'à présent inexploitée.

Le système exclusif de Sweetch Energy combine les avancées récentes dans les sciences nanofluidiques avec des matériaux écologiques à faible coût pour créer des membranes de nouvelle génération, couplées à des électrodes conçues et conceptions de cellules innovantes. La technologie offre des performances inégalées dans le champ et peut exploiter l'énergie osmotique avec un niveau de rentabilité jamais atteint auparavant, ouvrant la porte au déploiement à grande échelle de l'énergie osmotique comme solution de marché concurrentielle.

Lyderic Bocquet, chercheur CNRS, directeur de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes (Université PSL) et l'une des plus grandes autorités mondiales en matière de nanofluidique, est l'inventeur original de la diffusion nano-osmotique et l'un des co-fondateurs de l'entreprise. Il a déclaré : « L'équipe d'ingénierie de Sweet Energy a réussi à convertir en un temps record les résultats de notre recherche fondamentale en un système complet prêt à être agrandie. C'est une démonstration claire de la façon dont l'alliance de la recherche académique et l'entrepreneuriat peut conduire à de nouvelles solutions pour lutter contre le changement climatique.

Nicolas Heuzé, PDG et co-fondateur de Sweetch Energy, a déclaré : « Après trois ans de laboratoire recherche validant avec succès notre technologie, ce nouveau financement apporte à Sweetch Energy les ressources nécessaire pour amorcer notre phase d'industrialisation. Cela comprend l'élargissement de notre équipe d'ingénierie, développer les capacités de fabrication et construire un premier prototype grandeur nature dans les trois années. Nous étudions actuellement des partenariats pour identifier l'emplacement idéal pour installer notre prototype. Notre ambition est d'ouvrir une nouvelle ère pour l'industrie de l'énergie osmotique. Notre membrane de nouvelle génération la technologie, basée sur la nanotechnologie de pointe, sera son principal catalyseur. »

A la tête de l'investissement, Alexandre Terrien, co-fondateur de Future Positive Capital et nouvellement nommé membre du Sweetch Energy Board, a déclaré : « Notre mission est de soutenir les projets les plus pointus et les plus ambitieux des esprits qui utilisent des technologies de pointe pour apporter des solutions à certains des problèmes les plus urgents au monde défis. L'équipe Sweetch est vraiment exceptionnelle à cet égard - dirigée par 3 co-fondateurs complémentaires qui a déjà construit et vendu des entreprises dans des industries complexes, soutenu par un scientifique fondateur qui est mondialement reconnu pour son travail. Cette entreprise a le potentiel de faire enfin de l'énergie osmotique un réalité."

Olivier Bordelanne, Partner chez Demeter ajoute : « Nous sommes heureux de poursuivre notre soutien à Sweetch Energy et accueillir de nouveaux investisseurs à nos côtés pour aider l'entreprise à industrialiser et commercialiser ses technologie, qui est l'une des plus perturbatrices et des plus prometteuses que nous ayons récemment financées dans le secteur de l'énergie propre."

À propos de Sweetch Énergie

Créée en 2015, Sweetch Energy se concentre sur le développement d'une technologie propriétaire pour récolter des osmotiques énergie - une source abondante et inexploitée d'énergie renouvelable qui est non intermittente et prévisible. La technologie de l'entreprise combine les avancées les plus récentes en nanotechnologies et des matériaux et ouvre la voie au déploiement à grande échelle de l'énergie osmotique en tant que marché concurrentiel solution. Avec ses partenaires industriels et académiques – dont le parisien Pierre Gilles de Gennes Institut de Microfluidique de l'Université PSL – Sweetch Energy construit une plateforme multidisciplinaire axée sur les résultats équipe pour offrir le potentiel de l'énergie osmotique pour alimenter le monde et lutter contre le changement climatique.


Depuis 2017, Sweetch Energy a obtenu le soutien de plusieurs institutions européennes et françaises : elle a participé au consortium Nanophlow financé par H2020 dans le cadre du programme FET-Open, a remporté Concours Mondial Innovation, concours I-Nov et I-Lab et a reçu le soutien financier de BPI, Ademe, Région Bretagne et Rennes Métropole.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SWEETCH ENERGY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn