Partager sur facebook Partager sur twitter

SUPERIOR PLUS s'empare de la société CERTARUS

Jeudi 26 janvier 2023 à 15h00

Superior Plus Corp. (« Superior ») (TSX : SPB) et Certarus Ltd. (« Certarus ») ont le plaisir d'annoncer que les sociétés ont conclu une convention d'arrangement définitive (la « convention d'arrangement ») pour que Superior acquérir Certarus, l'un des principaux fournisseurs nord-américains de solutions énergétiques à faibles émissions de carbone (l'« acquisition ») pour une valeur d'acquisition totale de 1,05 milliard de dollars, soit 8,5x l'EBITDA 2022E.

Aux termes de l'acquisition, Supérieur acquerra toutes les actions ordinaires en circulation de Certarus, représentant une valeur nette de 853 millions de dollars et assumera l'encours du crédit bancaire de premier rang et des baux de Certarus d'une valeur totale de 196 millions de dollars. Les actionnaires de Certarus recevront 353 millions de dollars en espèces et 500 millions de dollars d'actions ordinaires de Supérieur au prix de 10,25 $ par action, ce qui représente environ 17 % de propriété pro forma.

Certarus est un distributeur nord-américain en croissance rapide de carburants à faible teneur en carbone pour la route, y compris le GNC, le GNR et l'hydrogène. Grâce à l'utilisation d'unités de stockage mobiles ("MSU"), Certarus propose à ses clients des alternatives énergétiques à faible coût et à faible intensité de carbone ("CI"). Les MSU de Certarus sont interchangeables entre le GNC, le GNR et l'hydrogène, ce qui donne à Certarus la flexibilité de servir ses clients à travers l'Amérique du Nord alors qu'ils abandonnent le diesel et d'autres distillats. Certarus fournit un pipeline virtuel à ses clients qui n'ont pas d'infrastructure en place ou qui ont besoin d'une infrastructure supplémentaire. Les revenus sont générés par les frais de service pour fournir ses carburants à moindre coût et à faible IC, répercutant directement les variations du coût de ses carburants sur les clients.

Certarus compte 18 centres au Canada et aux États-Unis et prévoit d'avoir 640 MSU d'ici la fin de l'année, ce qui en fait le plus grand distributeur de carburants routiers à faible émission de carbone en Amérique du Nord, avec environ 85 % de ses revenus générés aux États-Unis De 2020 à 2022E, Certarus a augmenté le nombre de MSU de 37 %, le volume de carburants à faible teneur en carbone livré d'environ 76 % à 57 000 MMBtu/j et devrait maintenir une croissance substantielle alors que la demande pour ses produits continue d'augmenter. Au cours de la même période, Certarus a plus que doublé son EBITDA ajusté 2 , avec un EBITDA ajusté prévu pour 2022 de 124 millions de dollars, grâce à des améliorations continues du volume et de l'efficacité.

La croissance rapide de Certarus est le résultat des demandes croissantes des clients pour passer de carburants plus coûteux et à plus forte intensité de carbone tels que le diesel et d'autres distillats à des alternatives énergétiques à moindre coût et à faible teneur en carbone. L'acquisition de Certarus accélère la transition énergétique de Supérieur avec une entreprise qui connaît à la fois une croissance rapide et qui contribue aux résultats financiers de Supérieur.

« L'acquisition de Certarus est une transaction hautement stratégique et transformatrice pour Superior, car elle représente une opportunité passionnante de croissance organique significative et offre à nos clients existants et nouveaux la possibilité d'atteindre leurs objectifs ESG grâce à notre plateforme de distribution d'énergie à faible émission de carbone », a déclaré Luc Desjardins, président et chef de la direction de Superior. "Avec notre exécution des initiatives stratégiques Superior Way Forward au cours des 24 derniers mois, nous sommes en avance sur notre calendrier pour atteindre 700 à 750 millions de dollars d'EBITDA de l'exploitation 3 , car nous prévoyons maintenant d'atteindre la partie inférieure de l'objectif d'ici 2024. ”

Curtis Philippon, président et chef de la direction de Certarus, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre l'équipe de Superior. Certarus bénéficiera de la taille de Superior, de son expertise en distribution de carburant portable et d'un engagement partagé en matière de sécurité. L'union de nos entreprises crée une plate-forme solide sur laquelle nous pouvons continuer à nous développer et à fournir des solutions de décarbonisation, y compris le GNR et l'hydrogène. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Curtis et à l'équipe de Certarus », a déclaré Angelo Rufino, candidat de Brookfield au conseil d'administration de Superior et membre du comité ad hoc de Superior chargé d'évaluer Certarus. « La plate-forme de distribution de carburants alternatifs et à faibles émissions de carbone de Certarus offre une nouvelle voie de croissance organique passionnante pour Superior Plus et aidera davantage nos principaux clients dans leur transition vers un avenir à faibles émissions de carbone.

À propos de Superior Plus :

Superior est un important distributeur et distributeur nord-américain de propane et de distillats et de produits et services connexes, desservant plus de 890 000 clients aux États-Unis et au Canada.


À propos de Certarus :

Certarus est le chef de file nord-américain dans la fourniture de solutions d'énergie à faible émission de carbone sur route grâce à une plate-forme entièrement intégrée de GNC, de gaz naturel renouvelable et d'hydrogène. Certarus livre en toute sécurité des combustibles propres aux clients de l'énergie, des services publics, de l'agriculture et de l'industrie non connectés à un pipeline. En remplaçant les carburants à plus forte intensité de carbone, Certarus mène la transition énergétique et aide ses clients à réduire leurs coûts d'exploitation et à améliorer leurs performances environnementales. Avec la plus grande flotte d'unités de stockage mobiles en Amérique du Nord, Certarus occupe une position unique pour répondre à la demande croissante de distribution d'énergie à émissions faibles et nulles.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SUPERIOR PLUS CORP
       Partager sur facebook Partager sur twitter