Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SUN LIFE acquiert une part dans CRESCENT

Vendredi 23 octobre 2020 à 15h19

Une société comptant près de 30 ans d'expérience dans les instruments de crédit alternatifs intégrera Gestion SLC

La Financière Sun Life Inc. a annoncé son intention d'acquérir une participation majoritaire dans la société Crescent Capital Group LP (« Crescent »), un gestionnaire d'instruments de crédit alternatifs mondiaux. Au 30 juin 2020, la société gérait un actif d'environ 28 milliards $ US (environ 38 milliards $ CA). Elle compte plus de 180 partenaires et employés et a des bureaux à Los Angeles (siège social), à Boston, à New York et à Londres.

Crescent fera partie de Gestion SLC, le gestionnaire de placements alternatifs de la Sun Life. L'acquisition permettra d'étendre la gamme de solutions d'instruments de crédit alternatifs proposée par Gestion SLC, ce qui avantagera les Clients existants et potentiels.

La transaction constitue pour Crescent l'occasion d'allier son savoir-faire et son expérience des instruments de crédit alternatifs au capital d'investissement de la Sun Life et de tirer parti des relations de Gestion SLC. Il sera ainsi possible d'appuyer la création et l'expansion de stratégies complémentaires qui sont favorables aux deux sociétés, et d'aider Crescent à répondre aux besoins en évolution de ses Clients institutionnels qui investissent plus dans les instruments de crédit alternatifs, en quête de rendement.

La Sun Life fera l'acquisition d'une participation de 51 % dans Crescent en contrepartie d'une somme allant jusqu'à 338 millions $ US (environ 450 millions $ CA), composée d'un paiement initial de 276 millions $ US (environ 370 millions $ CA) et d'un paiement ultérieur allant jusqu'à 62 millions $ US (environ 80 millions $ CA) qui est fonction de l'atteinte de certains objectifs. La transaction prévoit que les actionnaires de Crescent conserveront une participation reportée dans des fonds existants de même que certains éléments d'actifs et leurs caractéristiques respectives. Une option d'achat-vente est aussi prévue, afin de permettre l'acquisition de la participation restante environ 5 ans après la clôture de la transaction. Crescent continuera d'exercer ses activités de façon indépendante en tant que marque à part entière, puis son équipe de direction, ses emplacements et ses Clients ne changeront pas.

La société Crescent a été fondée en 1991 et elle est l'un des plus anciens gestionnaires d'instruments de crédit de l'industrie. Elle est un investisseur de premier plan dans le crédit mezzanine, les prêts directs sur le marché intermédiaire en Europe et aux États-Unis, les obligations à rendement élevé et les prêts consortiaux importants.

La Sun Life s'est engagée à investir jusqu'à 750 millions $ US (environ 1 milliard $ CA) dans les stratégies de placement de Crescent, afin d'appuyer le lancement de nouveaux produits et d'harmoniser l'offre pour les investisseurs.

« Nous sommes heureux que Crescent se joigne à Gestion SLC. Crescent a fait ses preuves en termes d'instruments de crédit alternatifs et jouit d'une excellente réputation dans l'industrie, a déclaré Steve Peacher, président, Gestion SLC. Les deux sociétés ont en commun une vision axée sur l'obtention de rendements exceptionnels pour les investisseurs. »

« Ce partenariat permet à Crescent d'entrer dans sa prochaine phase de croissance. J'ai appris à connaître l'équipe à la Sun Life et à Gestion SLC. Il ne fait aucun doute que nos Clients bénéficieront de l'apport important de capitaux de lancement et des vastes connaissances en gestion d'actif de l'équipe, ainsi que de son engagement à laisser Crescent investir et opérer de façon indépendante », a indiqué Mark Attanasio, cofondateur et associé directeur de Crescent Capital Group LP.

« Munis déjà d'une solide feuille de route, nous sommes impatients de renforcer davantage nos capacités en matière d'instruments de crédit alternatifs. Nous tenons aussi à offrir à nos Clients de nouvelles stratégies de placement. Nos investisseurs institutionnels de premier plan ont soif de rendement à l'échelle mondiale », a souligné Jean-Marc Chapus, cofondateur et associé directeur de Crescent Capital Group LP.

« Nous avons passé beaucoup de temps avec Dean Connor, Steve Peacher et leurs équipes. Nous croyons que la rencontre de nos cultures d'entreprise complémentaires profitera à nos employés, Clients, investisseurs et parties prenantes », d'ajouter MM. Attanasio et Chapus.

« Depuis un moment déjà, nous cherchions un moyen d'étendre nos capacités en matière d'instruments de crédit alternatifs. Nous voulons que nos Clients aient accès à une plus vaste gamme de solutions reposant sur des instruments de crédit, des titres d'infrastructures et des titres de participation et de créance immobiliers - publics et privés », a précisé M. Peacher.

La transaction devrait être conclue à la fin de 2020, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. Crescent est actuellement le conseiller en placements de Crescent Capital BDC, inc. (« Crescent BDC » - NASDAQ : CCAP), une société de développement des affaires. À la clôture de la transaction, il est prévu que Crescent devienne une filiale en propriété majoritaire de Gestion SLC, et, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Crescent BDC, qu'elle demeure le conseiller en placements de Crescent Capital BDC.


À propos de la Sun Life :

La Sun Life est une organisation de services financiers internationale de premier plan qui offre aux particuliers et aux entreprises des solutions dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs et de patrimoine. Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2020, l'actif total géré de la Sun Life s'élevait à 1 122 milliards de dollars.

À propos de Gestion SLC :

Gestion SLC est un gestionnaire d'actifs d'envergure mondiale qui offre aux investisseurs institutionnels des solutions de placement traditionnelles, alternatives et axées sur le rendement. Ces solutions reposent sur des placements publics et privés de titres à revenu fixe, ainsi que sur des titres de participation et de créance immobiliers mondiaux.

La marque Gestion SLC désigne les activités de gestion d'actifs institutionnels de la Financière Sun Life inc. (la « Sun Life »), ainsi que les sociétés Sun Life Capital Management (U.S.) LLC aux États-Unis et Gestion de capital Sun Life (Canada) inc. au Canada.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SUN LIFE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn