Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SUEZ se renforce en Chine avec SUEZ NWS et SUYU

Lundi 18 janvier 2021 à 08h00

Le groupe français de services à l'environnement Suez a annoncé avoir signé un accord avec son partenaire hongkongais NWS Holding Limited pour lui racheter ses parts détenues dans leurs coentreprises Suez NWS et Suyu, pour 693 millions d'euros.

"Avec ces acquisitions, le groupe renforce sa présence" en Chine et "simplifie la structure de ses activités dans la région", a précisé Suez dans son communiqué. A l'issue de l'opération, il détiendra 100% de Suez NWS et de Suyu.

Dans le détail, le groupe va acquérir les 42% de parts détenues par NWS dans Suez NWS, une coentreprise dans laquelle le groupe français a regroupé toutes ses activités Eau et Déchets.

Il va également racheter 50% de la participation indirecte de NWS dans Suyu. Cette opération va lui permettre d'augmenter ses parts dans Derun Environment, une entité elle-même issue d'une autre coentreprise entre Suyu et une société publique chinoise spécialisée dans la distribution d'eau ou encore la gestion des déchets, Chongqing Water Group.

Au total, l'opération de Suez valorise ses deux coentreprises à près de 1,7 milliards d'euros, dont environ 150 millions de dette nette, souligne-t-il.
En 2019, les deux entités consolidées ont généré un excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'environ 193 millions d'euros et un résultat net d'environ 113 millions d'euros, peut-on lire dans le communiqué.

Les opérations "contribueront positivement au résultat net récurrent et au free cash flow récurrent du Groupe dès leur finalisation (...). En détenant 100% des deux sociétés, Suez renforcera sa capacité à accélérer la croissance de ses résultats et de son chiffre d'affaires pour les années à venir", assure Suez.

"Aujourd'hui (...) Suez réaffirme son engagement à investir et développer, aux côtés des collectivités locales ainsi que des industries chinoises, des solutions durables et bénéfiques pour le climat, le capital naturel de la région et la qualité de vie des habitants", commente le directeur général du groupe Bertrand Camus, cité dans le communiqué.

Les opérations, qui devraient être finalisées d'ici à la fin du premier trimestre 2021, seront soumises à l'approbation réglementaire et aux clauses suspensives habituelles, est-il précise dans le communiqué.










Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• SUEZ
Autres articles sur l'opération
19/01/2021 SUEZ se renforce en Chine avec SUEZ NWS et SUYU
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn