Partager sur facebook Partager sur twitter

SUEZ finalise le rachat d'ENVIROSERV

Mardi 11 octobre 2022 à 08h00

SUEZ et ses partenaires Royal Bafokeng Holdings (RBH) et African Infrastructure Investment Managers (AIIM) ont finalisé l'acquisition d'EnviroServ Proprietary Holdings Limited et de ses filiales ("EnviroServ"), après avoir obtenu les autorisations antitrust requises, conformément aux termes de l’accord annoncé le 9 juin 2022. Cette acquisition permet à SUEZ de renforcer son statut de leader international des activités de traitement des déchets industriels et municipaux et de consolider sa position sur le continent africain.

Fondée en 1979, EnviroServ collecte, traite et élimine les déchets banals et dangereux dans des installations de traitement et de stockage à travers l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Ouganda. Forte de plus de 2 200 collaborateurs et d’un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euros, l’entreprise est le seul acteur en Afrique du Sud à couvrir l’intégralité du territoire et à proposer une offre globale pour l’industrie (gestion des déchets sur site, collecte, traitement, dépollution des sols et services associés). EnviroServ dispose d’un solide portefeuille de clients, dont de nombreuses multinationales opérant dans les secteurs pétrochimique, manufacturier, métallurgique et minier.

EnviroServ contribue au développement de l'économie circulaire à travers le recyclage chaque année de 125 000 tonnes de déchets et la gestion de 1,7 million de tonnes de déchets dangereux et banals. L'entreprise possède et gère une flotte de 175 véhicules de transport de déchets, 10 sites de traitement et de stockage et exploite 5 autres installations dans les 3 pays où elle opère. Grâce à la présence importante d’actionnaires1 locaux, EnviroServ entend poursuivre son engagement pour le maintien de sa qualification B-BBEE de niveau, le plus haut niveau possible du programme Broad-Based Black Economic Empowerment.

L'acquisition contribuera à renforcer la présence internationale de SUEZ, en phase avec son objectif de faire croître la part de son chiffre d'affaires issue de ses activités internationales de 25 % actuellement à environ 40 % en 2027. Elle illustre également l’importance stratégique conférée par le Groupe aux activités de gestion des déchets et sa volonté de croissance sur une sélection de marchés internationaux clés.


" L'acquisition d'EnviroServ est une étape majeure dans la réalisation de la nouvelle ambition de SUEZ. Leader de la gestion des déchets en Afrique du Sud et acteur clé des nouveaux modes de traitement des déchets, EnviroServ permettra au Groupe de développer ses activités en Afrique australe et de soutenir son activité dans d'autres zones géographiques. Je suis convaincue que les compétences, l'expertise et le talent des équipes d'EnviroServ seront un atout essentiel pour le Groupe dans sa nouvelle phase de développement." Sabrina Soussan ,Présidente Directrice Générale de SUEZ

Albertinah Kekana, Directeur Général de RBH : « En tant que premier investissement dans le domaine de la gestion des déchets et de l'eau pour RBH, nous sommes heureux que l'acquisition d'EnviroServ soit maintenant finalisée. C'est l'occasion pour RBH de diversifier davantage notre portefeuille et d'accroître notre apport à l'économie circulaire. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires, car nous nous efforçons d'apporter une contribution significative et de répondre aux enjeux du développement durable. »

Présent sur le continent africain depuis la construction de l'usine de traitement des eaux de Sherbine en Egypte en 1948, SUEZ a construit plus de 500 usines d'eau potable et d'assainissement qui desservent la plupart des capitales africaines. SUEZ est notamment présent aujourd'hui au Maroc, en Egypte, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d'Ivoire.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SUEZ
Autres articles sur l'opération
10/06/2022 SUEZ va acquérir la société ENVIROSERV
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Environnement CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Gestion des déchets"