Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SUEZ entre au capital de TERRIAL

Mardi 05 février 2019 à 09h41

Jean-Philippe PUIG, Directeur Général du Groupe AVRIL et Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur Général de SUEZ annoncent une alliance dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation d’engrais et d’amendements organiques pour la fertilisation et la structuration des sols.

Dans ce cadre et sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence, SUEZ entre au capital de la société TERRIAL, filiale du groupe AVRIL, à hauteur de 32 % en y apportant ses activités composts. SUEZ aura la possibilité de monter à 50 % ultérieurement.

Ce partenariat répond au défi croissant de production et d’exploitation durables des ressources alimentaires, limitant les intrants chimiques et artificiels. Ainsi de nouvelles voies de valorisation des déchets organiques sont développées pour compléter le potentiel offert par les solutions actuelles de méthanisation et de compostage.

Opérationnelle dès le premier semestre 2019, la nouvelle co-entreprise a pour ambition de proposer sur l’ensemble du territoire français une gamme élargie de produits fertilisants de qualité, à destination principalement de l’agriculture, des productions agricoles biologiques, particulièrement, vigne et maraichage et des jardineries. D’ici 5 ans, cette alliance devrait permettre à TERRIAL de fournir près d’1 million de tonnes de fertilisants organiques sur le marché français.

Selon Jean-Louis CHAUSSADE, Directeur Général de SUEZ : « Face à la hausse constante de la population mondiale, les agriculteurs doivent répondre à un double défi : améliorer la productivité et la rentabilité des cultures tout en préservant les ressources. SUEZ innove depuis des années en faveur d’une agriculture durable. Grâce aux savoir-faire et expertises de SUEZ et d’AVRIL, une gamme complète d’engrais et d’amendements organiques sera proposée. Cette filiale commune illustre notre priorité d’innover encore plus au service de l’économie circulaire, grâce au retour au sol des matières organiques et de la préservation de la ressource. »

Pour Jean-Philippe PUIG, Directeur Général du groupe AVRIL : « TERRIAL connaît ces dernières années une forte croissance, notamment sous l’effet de l’évolution des pratiques culturales et de la forte demande des consommateurs de produits bio. Accueillir SUEZ au capital de TERRIAL permet d’accélérer le développement de gammes de produits fertilisants innovants, dans le respect des attentes sociétales et environnementales, permettant aux
agriculteurs des filières françaises de capter ces nouvelles demandes et de limiter l’utilisation d’intrants artificiels. »

Pour Ollivier PEAN, Directeur Général de TERRIAL : « TERRIAL a l’ambition de devenir un acteur majeur de la fertilisation organique et de la bio stimulation en France, à même de répondre à l’ensemble des attentes techniques, environnementales et sociétales de ses clients distributeurs et agriculteurs. Cette alliance s’inscrit pleinement dans cette ambition : elle renforce son offre de produits et consolide sa présence sur le territoire pour mieux accompagner et sécuriser le développement de l’agriculture biologique et agroécologique, dans une logique d’économie circulaire. »

Grâce à cette opération, TERRIAL bénéficiera de moyens de production d’engrais renforcés et mutualisés à Chançay (37) et Beaupréau-en-Mauges (49), ainsi que d’apports de nouvelles matières organiques issues des exploitations agricoles et de la soixantaine d’usines de compostage de SUEZ, garantissant ainsi une proximité des lieux de production des amendements et d’engrais sur le marché français.

TERRIAL présentera sa nouvelle gamme de produits d’ici l’été 2019.

Spécialiste de la fertilisation et de la valorisation des coproduits organiques, TERRIAL valorise les effluents d’élevage et les résidus organiques des activités industrielles en fertilisants, compost ou méthane générant engrais et énergie renouvelable. En 2017, TERRIAL a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, valorisé 100 000 tonnes de résidus industriels en méthanisation et 280 000 tonnes de fertilisants organiques issus des élevages agricoles français.

A propos du Groupe AVRIL :

Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines. Il est présent en France et à l’international dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Diester, Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d’Oro, Matines … En 35 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d'être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète. Pour remplir sa mission, Avril s'appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu'il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement. En 2017, le groupe Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros. Il compte 7 600 collaborateurs répartis dans 21 pays.

A propos de SUEZ :

Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également la ressource en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions m3 d’eaux usées. En 2017, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Deux implantations de commerces BIO CA : 3.300k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Agrochimie" / en Bretagne