Partager sur facebook Partager sur twitter

STERNE met la main sur NOX NACHTEXPRESS

Mardi 01 mars 2022 à 17h00

Le Groupe Sterne acquiert nox NachtExpress, créant ainsi l'un des principaux fournisseurs de services logistiques critiques de nuit en Europe.

Cette opération est soutenue par Tikehau Capital, le groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs et actionnaire majoritaire du Groupe Sterne et Meanings Capital Partners, l'ancien actionnaire majoritaire.

Tikehau Capital, à travers le fonds phare de capital-investissement pour la transition énergétique de Tikehau Capital et des co-investisseurs, réinvestira significativement pour financer cette acquisition aux côtés des partenaires historiques de financement par emprunt du Groupe Sterne.


Group Sterne, l'un des principaux fournisseurs français de services logistiques critiques, annonce l'acquisition de nox NachtExpress, un acteur clé des services de livraison express premium de nuit en Allemagne. Le groupe nouvellement créé deviendra l'un des principaux fournisseurs de services logistiques critiques de nuit en Europe.


Créé en 1972, le Groupe Sterne s'est imposé comme un acteur européen incontournable du transport durable et de la logistique multiservice premium avec une présence historique forte en France et une implantation géographique croissante en Europe et en Asie, avec un réseau de partenaires de qualité. En plus de ses services de transport et de livraison de nuit bien établis, le groupe a développé trois solutions de services complémentaires pour mieux servir sa clientèle (livraison urgente, livraison urbaine et express de jour, après-vente), ainsi qu'une offre numérique de premier ordre. Plate-forme. En 2021, Groupe Sterne a réalisé de solides résultats avec 270 millions d'euros de chiffre d'affaires.

nox NachtExpress est un acteur européen de premier plan dans les services de livraison express de nuit avec une présence sur le marché en Allemagne, en Autriche et dans les régions du Benelux. L'entreprise exploite plus de 20 entrepôts dans toute l'Allemagne, emploie environ 1 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros.

Le groupe nouvellement créé comprendra plus de 80 entrepôts en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas, offrant une offre de services diversifiée à plus de 6 000 expéditeurs. Le groupe emploiera plus de 2 200 personnes dans le monde, fournissant des ressources suffisantes pour servir plus de 100 000 clients par jour avec 3 000 trajets de livraison.

nox NachtExpress a été acquis auprès du SSVP III, un fonds de capital-investissement conseillé par Orlando. L'opération envisagée devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2022, sous réserve de l'approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

En octobre 2021, Tikehau Capital a investi de manière significative dans Groupe Sterne via son fonds de capital-investissement dédié à la transition énergétique, parallèlement à un réinvestissement significatif de l'équipe dirigeante de Sterne et de Meaning Capital Partners (l'ancien actionnaire majoritaire), avec ses co-investisseurs Idia Capital Investissement et GSO Capitale. Tikehau Capital est devenu actionnaire majoritaire du Groupe Sterne pour accompagner sa stratégie de développement organique et international. Tikehau Capital a décidé d'accompagner cette opération majeure par un investissement incrémental via son fonds de transition énergétique T2 et ses co-investisseurs (dont Arkea CM).


Daniel Desage, Executive Chairman du Groupe Sterne et Laurent De Rosnay, CEO du Groupe Sterne ont déclaré : « Cette fusion est une évolution majeure pour les deux groupes, introduit une offre paneuropéenne et renforce notre partenariat stratégique avec nos clients. Nous visons à créer de nouveaux standards pour les services critiques avec un réseau haut débit efficace et fiable. Nous souhaitons la bienvenue aux clients, employés et entreprises partenaires de nox NachtExpress et nous nous réjouissons d'avance du prochain chapitre de notre développement ensemble.
"L'alignement complémentaire de nos deux sociétés fournira à notre clientèle existante de nouvelles opportunités et services - auparavant indisponibles - pour optimiser leurs chaînes d'approvisionnement. Nous restons déterminés à accroître l'efficacité, la qualité et la durabilité de notre offre de services.", a déclaré Donald Pilz, PDG de nox NachtExpress.

« Le fret routier en Europe représente actuellement 33 % des émissions de CO2 liées au transport. L'optimisation des tournées, le remplissage des camions, la livraison de nuit et l'efficacité énergétique des véhicules sont les principaux leviers identifiés par l'Agence internationale de l'énergie pour atteindre l'objectif 2030 de réduction de moitié des émissions de CO2. Nous sommes ravis de soutenir l'acquisition de nox NachtExpress par le Groupe Sterne. Leurs expertises et expériences respectives dans la logistique de livraison ainsi que leurs réseaux mondiaux les positionneront comme un acteur de premier plan dans le secteur européen du transport et de la logistique durables », a déclaré Pierre Devillard, Directeur Exécutif au sein de l'équipe Private Equity de Tikehau Capital.


Hervé Fonta, Managing Partner de Meanings Capital Partners a déclaré : « Nous sommes ravis de participer à la création d'un leader paneuropéen de la logistique des services critiques, qui s'inscrit dans la suite logique de la stratégie de transformation initiée en 2017 lors de notre première acquisition. Groupe Sterne. L'investissement de Tikehau dans Groupe Sterne fin 2021 visait à accélérer le développement international de l'entreprise et le nouvel ensemble est une étape clé de la stratégie ambitieuse imaginée par Daniel Desage et son équipe.



À propos du Groupe Sterne

Créé en 1972, le Groupe Sterne est l'un des leaders français des services logistiques critiques, spécialisé dans les services à haute valeur ajoutée et sur-mesure. Le Groupe Sterne propose à ses clients des services réguliers de transport et de logistique nocturnes et quotidiens ainsi que des services de livraison non planifiés à délais critiques. Le Groupe Sterne a une présence historique forte en France et a réussi à étendre son empreinte géographique grâce à une présence locale croissante dans les pays européens et asiatiques, ainsi qu'un réseau mondial de partenaires de qualité.

270 M€ de chiffre d'affaires en 2021

1 100 employés.

À propos de nox NachtExpress :

nox NachtExpress est la marque d'Innight Express Germany GmbH, qui a été créée à la mi-2016 par le rachat de l'activité express de nuit de l'allemand TNT. L'investisseur derrière nox NachtExpress est le fonds Special Situations Venture Partners III (SSVP III), conseillé par Orlando Management AG. nox NachtExpress, dont le siège est à Langenfeld, en Allemagne, emploie plus de 1 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 280 millions d'euros. Jusqu'à 160 000 colis sont déplacés chaque nuit. Dans toute l'Europe, l'entreprise opère soit par l'intermédiaire de ses propres sociétés nationales, comme aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche, soit par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires de coopération. Chaque nuit, environ 2 600 véhicules roulent pour nox NachtExpress dans toute l'Europe. Cela fait de l'entreprise le plus grand prestataire de services d'Europe pour la livraison de marchandises et de pièces de rechange, qui sont récupérées tard le soir et livrées le jour ouvrable suivant avant le début des travaux - soit avant 8h00, 7h00 ou 6h00 un m.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• TIKEHAU ACE CAPITAL (52)
Toute l'actualité de
• GROUPE STERNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter