Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

STEP PHARMA lève 35 millions d’euros

Mercredi 24 mars 2021 à 10h52

Step Pharma, société de biotechnologie qui développe des médicaments pour l’oncologie et les maladies auto-immunes, annonce aujourd’hui la clôture d’un financement de série B de 35 millions d’euros. Hadean Ventures et Sunstone Life Science Ventures, nouveaux entrants, mènent ce tour aux côtés des investisseurs historiques Kurma Partners, Pontifax et Bpifrance, qui intervient au travers de son fonds InnoBio 2 et réinvestit via son fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares. Dans le cadre de cette levée de fonds, Jacob L Moresco de Sunstone Life Science Ventures et Walter Stockinger de Hadean Ventures rejoindront le conseil d’administration de Step Pharma.

Cette nouvelle opération permettra à Step Pharma de démarrer le développement clinique d’un inhibiteur de l’enzyme CTPS1, le STP938, pour le traitement des leucémies et lymphômes T. De plus, Step Pharma utilisera les fonds pour faire avancer le développement des inhibiteurs CTPS1 dans d’autres formes de tumeurs solides et liquides. La CTPS1 (cytidine triphosphate synthase 1) est une enzyme qui joue un rôle essentiel dans la synthèse de l’ADN, la division et la prolifération cellulaires, mais dont la fonction est très sélective pour certains types de cellules, en particulier les cellules T en prolifération, ce qui en fait une cible idéale pour le développement de médicaments.

Roger Franklin, associé chez Hadean Ventures, déclare : “ La CTPS1 est une cible parfaite pour le développement de médicaments dans l’espace des cellules T malignes ou il existe un besoin important non satisfait. La robustesse de la science sous-jacente, son soutien par le travail de génétique humaine ainsi que l’opportunité commerciale évidente ont été des facteurs clés dans notre décision de soutenir Step Pharma et de co diriger ce financement. Nous nous réjouissons de travailler avec la formidable équipe de Step Pharma au moment où ce programme entre dans la phase clinique”.

“Step Pharma est un leader incontestable dans la recherche sur CTPS1. La société a fait des progrès significatifs en faisant avancer leur premier inhibiteur sélectif de la CTPS1 vers le développement clinique et en élargissant les applications thérapeutiques potentielles”, ajoute Jacob L Moresco de Sunstone Life Science Ventures

“La clôture de cette série B permettra à Step Pharma de passer au stade clinique à l’horizon du premier trimestre 2022” déclare Andrew Parker, PDG de Step Pharma. “Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux investisseurs et remercions les investisseurs historiques pour leur soutien continu”.

A propos de CTPS1

La Cytidine Nucléotide Triphosphate (CTP) est un précurseur nécessaire à la synthèse de l’ADN et à la division des cellules. Les patients déficients à l’enzyme CTPS1 ont une prolifération des cellules immunitaires altérée lors de la réponse immunitaire, mais aucun autre effet délétère. Cette même enzyme favorise la croissance incontrôlée des cellules T et B cancéreuses. L’inhibition de la CTPS1 représente donc une nouvelle approche de thérapie ciblée en oncologie pour bloquer spécifiquement la prolifération et indiuire la mort des cellules cancéreuses dans les lymphômes et les leucémies.
A propos de Step Pharma

Step Pharma a été fondée en juin 2014 par Kurma Partners, l’Institut Imagine et Sygnature Discovery, sur la base des découvertes scientifiques des équipes du Pr Alain Fischer et du Dr Sylvain Latour à l’Institut Imagine (Paris). Step Pharma est localisée à Archamps (France).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• KURMA PARTNERS (19)
• INNOBIO (10)
Toute l'actualité de
• STEP PHARMA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Logiciel médical/système digital pour le suivi à distance du cancer CA : 4.700k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Ile-de-France