Mardi 08 avril 2025 à 14h00
SPRiNG – la start up française de détergents qui prône des formules propres et sans matières controversées, a bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros : une série B menée par Circular Innovation Fund avec la participation d’Aglaé, Eutopia et Ring Capital, ses investisseurs historiques. L’investissement permettra à l’entreprise d’accélérer son développement et d’élargir sa conquête de nouveaux segments sur les marchés en pleine transition de l’entretien et de l’hygiène-beauté.
Cofondée en 2020 par Philippe Cantet, Laure Favre et Benjamin Guerville pour “nettoyer” le rayon détergent du plastique à usage unique et promouvoir des solutions d’entretien rechargeables, SPRiNG, qui célèbre ses 5 ans, revendique une croissance de 80% de son chiffre d’affaires en 2024 et vient de voir ses ventes dépasser le million de commandes.
Stéphane Villecroze, cofondateur et associé directeur de Demeter : « Nous sommes ravis de contribuer à l’expansion de SPRiNG via le Circular Innovation Fund géré par Demeter et Cycle Capital. Philippe, Laure et Benjamin sont des entrepreneurs talentueux qui ont développé des produits de qualité que les clients recherchent de plus en plus. L’investissement soutiendra le développement de nouveaux marchés et propulsera la mission de permettre à SPRiNG d’accélérer la démocratisation des produits d’entretien durables. »
« Nous sommes heureux que CIF, un fonds sponsorisé par L’Oréal, se joigne à notre syndicat d’investisseurs – un groupe solide, qui nous apporte des ressources et l’expérience essentiels à l’expansion de SPRiNG, a déclaré Philippe Cantet, président de SPRiNG. Ce financement nous permettra notamment de faire progresser notre R&D. L’innocuité des produits est l’une des attentes prioritaires des consommateurs et c’est également le premier critère d’achat des clients de SPRiNG. Renforcer nos capacités de R&D grâce à ce nouveau financement est donc stratégique. Nous pourrons continuer de lutter contre le plastique à usage unique et rester à l’avant-garde des avancées scientifiques en particulier sur l’impact des matières premières. Grâce à ces efforts, nous pouvons anticiper des reformulations continues pour garantir des produits sains et sûrs pour nos clients. »
Antoine Fine, cofondateur et managing partner d’Eutopia complète : « Nous sommes très heureux d’accueillir CIF dans ce tour de table et de réitérer notre soutien aux équipes de SPRiNG. La Société va pouvoir aborder une nouvelle étape de croissance en s’appuyant sur des fondamentaux solides éprouvés ces dernières années. »
Sur le principe d’abonnement avec livraison directement dans la boîte aux lettres qui fait ses preuves et séduit les consommateurs, SPRiNG a bâti une clientèle de 200 000 abonnements actifs sur l’ensemble des départements de France. Les produits de SPRiNG ont permis d’éviter 280 tonnes de plastique à usage unique et plus de 2000 tonnes de carbone grâce à leurs emballages, la concentration des formules et la supply chain de l’entreprise.
À propos de Circular Innovation Fund :
Le Circular Innovation Fund (« CIF ») est un fonds mondial de capital-risque axé uniquement sur l’innovation circulaire et sponsorisé par L’Oréal. Il s’agit d’une coentreprise entre les principaux gestionnaires de capital des technologies propres – Demeter, à Paris, et Cycle Capital, à Montréal. Le fonds investit dans des entreprises en croissance d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie qui développent des matériaux innovants et biosourcés, des emballages circulaires, des innovations en matière de recyclage et de logistique, ainsi que des technologies habilitantes (software ou hardware) favorisant l’économie circulaire.
A propos d’Eutopia :
Eutopia est une société de gestion gérant des fonds d’investissement dédiés aux marques émergentes. Eutopia fonde sa thèse d’investissement sur les transformations de la société de consommation qui ont fait émerger une nouvelle vague de marques engagées réinventant et améliorant les produits et services du quotidien autour du triptyque “‘bon pour soi, bon pour la société, bon pour la planète”. Avec 280 M€ d’actifs, les équipes accompagnent 29 entreprises parmi lesquelles Oh My Cream !, Nous Anti Gaspi, Tediber ou Moderato.
Eutopia est une société B Corp et entreprise à mission.
Source : Communiqué de presse