Partager sur facebook Partager sur twitter

SPORTEASY lève 5 M€ auprès de SEVENTURE PARTNERS et MACIF

Mercredi 01 septembre 2021 à 16h10

SportEasy réalise une levée de fonds en Série A avec Seventure Partners et MACIF pour poursuivre le déploiement en France et à l'international de son application qui simplifie le quotidien des clubs de sport amateur.

Objectif : franchir la barre des 10 millions d’utilisateurs d'ici 5 ans.

SportEasy, application web et mobile lancée en 2012 pour permettre à ceux qui font le sport amateur de passer plus de temps à vivre leur passion, et moins à résoudre des problèmes, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros réalisée auprès de Seventure Partners et de son fonds dédié Sport & Performance Capital, de MACIF via sa filiale Macif Innovation et de business angels qui suivent la startup depuis son lancement.

Après avoir levé 1,3 millions d'euros début 2017, ce nouveau tour de table a trois principaux objectifs : assurer aux 1,5 million d'utilisateurs de l'application et aux futurs inscrits de voir les services proposés par SportEasy s'enrichir sans cesse de nouvelles fonctionnalités, renforcer son leadership en France et accélérer sa croissance à l'international, avec pour ambition de devenir le leader européen du marché d'ici à 2024. Pour cela, la startup prévoit de doubler ses effectifs en recrutant 15 personnes d’ici 1 an dans ses équipes tech, produit, support, marketing et commerciales.

La digitalisation, une réponse à la situation d'urgence des clubs de sport amateur

Avec la fermeture de certains lieux sportifs, l'arrêt des compétitions et l'interdiction de pratiquer pour certaines classes d'âges, le marché du sport amateur a été très impacté par les deux saisons blanches imposées par la crise sanitaire.

"Notre levée de fonds intervient à un moment charnière où le marché du sport amateur doit réagir et témoigner de sa résilience. Grâce à ses fonctionnalités d'organisation et de communication, SportEasy est un allié technologique sur lequel les clubs peuvent compter pour mieux se structurer et affronter les défis de la reprise, mais aussi pour fidéliser et attirer de nouveaux licenciés. La digitalisation du sport amateur est une lame de fond qui s'est accélérée avec la crise sanitaire ; en attestent les milliers de clubs qui se sont inscrits ces deux dernières saisons, alors que leur activité était très contrainte" déclare Nizar Melki, co-fondateur de SportEasy.

En plus d'aider les clubs dans leur organisation et leur communication au quotidien, la startup les connecte désormais à tout un écosystème de partenaires et les aide à trouver des sponsors plus facilement. Fort de cette relation privilégiée bâtie depuis plusieurs années avec des dizaines de marques, elle a d'ailleurs lancé SportEngagement, un programme de sponsoring qui réinvente la relation club - sponsor.

"No pain, more game" : fini les problèmes, place au jeu avec SportEasy Gérer un club de sport amateur est très chronophage et nécessite d'utiliser de nombreux outils : des tableaurs pour le paiement des cotisations ou des tournois de fin d’année ; des emails pour la gestion des présences aux matches, des SMS pour les communications de dernière minute, les réseaux sociaux pour partager des photos et "refaire le match"... Cette multiplication d’outils génère une perte de temps et d’informations. Les gérants de clubs de sport peuvent y passer plus de 10 heures par semaine... Le sport amateur, c’est donc deux fois plus de temps passé à s’organiser qu’à vivre sa passion.

En regroupant tout ce dont un club a besoin - fonctionnalités d’organisation pour faire gagner du temps aux entraîneurs et dirigeants, fonctionnalités sociales pour permettre aux joueurs mais aussi aux parents de joueurs de prolonger l’esprit club hors des terrains, l’application SportEasy inverse la tendance.

"SportEasy a su nous convaincre à plusieurs niveaux", explique Isabelle de Crémoux, Présidente du Directoire de Seventure Partners. "Bien entendu par son application qui facilite la vie des clubs de sport et de leurs adhérents, mais également par un business model clair et performant, et de belles perspectives à l'international. SportEasy s'inscrit dans les pépites de la French SporTech à surveiller de près".

"La Macif est fière de s'impliquer auprès de SportEasy pour favoriser le développement du sport amateur en France et faciliter le quotidien des clubs sportifs, mis à mal avec la crise sanitaire. Cet investissement illustre l'engagement de la Macif en faveur des bienfaits du sport dans la vie quotidienne des français et pour une solidarité à l’égard des clubs sportifs particulièrement touchés par la crise du Covid" - Erwann Berthélemé, Directeur de Macif Innovation.


A propos de SportEasy :

SportEasy est une application web et mobile fondée en 2012 par Albin Egasse et Nizar Melki, deux ingénieurs passionnés de sport pour permettre à ceux qui font le sport amateur de passer plus de temps à vivre leur passion et moins à s'organiser. L’application est aujourd'hui traduite en 8 langues, présente dans plus de 100 pays et compte 1 500 000 utilisateurs.

En regroupant en une application tout ce dont un club a besoin (des fonctionnalités de gestion administrative et sportive pour les dirigeants et les entraîneurs, des fonctionnalités sociales et ludiques pour les joueurs et les parents), chacun gagne en efficacité pour se concentrer sur l'essentiel : le sport et la communauté.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SEVENTURE PARTNERS (58)
Toute l'actualité de
• SPORTEASY
       Partager sur facebook Partager sur twitter