Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SPIE prend de l'ampleur avec le groupe allemand SAG

Mardi 27 décembre 2016 à 15h02

La politique de croissance externe de SPIE se poursuit et a pris une autre dimension avec l'annonce ce vendredi du rachat du groupe SAG auprès du fonds d'investissement EQT.

Basée en Allemagne, à Langen, cette société centenaire depuis peu est un fournisseur de services et de systèmes pour les réseaux d'électricité, de gaz, d'eau et de télécommunications, qui se concentre principalement sur le service aux réseaux de transport et de distribution d'énergie. Comptant 8.000 employés disséminés sur 170 sites, dont 120 outre-Rhin, elle devrait généré 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires cette année et un Ebita de l'ordre de 77 millions.

Son acquisition constitue une avancée majeure dans le développement de SPIE en Allemagne et en Europe centrale, renforçant significativement la position du groupe comme acteur pan-européen de premier plan de la fourniture de services techniques.

La transaction est valorisée à environ 850 millions d'euros, incluant un paiement en numéraire de 460 millions d'euros et un engagement net de retraite de 390 millions d'euros (après impôts). Elle devrait se traduire dès le départ par une forte relution sur le bénéfice net par action (BNA) ajusté, d'environ 12% en 2017 et de gross modo 15% en 2018, avant impact des synergies, a précisé SPIE.

L'opération sera financée par une nouvelle ligne de crédit-relais confirmée. Son impact sur l'endettement financier net de SPIE se limitera à 460 millions d'euros. Elle devrait être finalisée entre la fin du premier trimestre et le début de deuxième trimestre 2017, sous réserve de l'indispensable approbation des autorités de la concurrence.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Toute l'actualité de
• SPIE
Autres articles sur l'opération
04/04/2017 SPIE a finalisé le rachat du groupe allemand SAG
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn