Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SPIE BATIGNOLLES met la main sur le groupe VALLIA

Vendredi 15 novembre 2019 à 16h25

Le groupe Spie Batignolles, acteur majeur du bâtiment, des travaux publics et des services, a conclu l’acquisition d’une part majoritaire du capital du groupe VALLIA, spécialiste des aménagements paysagers et environnementaux avec ses activités Vallois, Valbois et un bureau d’ingénierie environnementale.

Spie Batignolles franchit ainsi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan stratégique à l’horizon 2022, avec l’intégration de nouveaux métiers dans le domaine de l’aménagement des villes et des territoires. Ce nouveau métier viendra compléter et dynamiser les offres de travaux et de services portées par les entités du groupe Spie Batignolles dans les secteurs des travaux publics, de la construction et de l’immobilier.

L’acquisition du groupe VALLIA témoigne de la volonté du groupe Spie Batignolles de mieux prendre en compte les aspects de renaturation et de végétalisation pour améliorer la résilience des territoires et la qualité de vie en ville.

C’est dans cette perspective ambitieuse que Spie Batignolles a choisi de se déployer vers les métiers de l’aménagement paysager au travers d’une opération de croissance externe.

VALLIA, UNE ENTREPRISE DE PREMIER PLAN DANS LE DOMAINE DES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Le groupe VALLIA, l’un des cinq principaux acteurs sur ce marché, déploie ses métiers d’aménagements extérieurs dans le grand-ouest (Normandie et Bretagne) et en Ile-de-France au travers de 3 filiales :

- Vallois, société historique, qui vient de fêter ses 60 ans d’existence, compte 7 implantations (14 / 27 / 35 / 44 / 76 et 78), spécialisées dans la création et la maintenance d’espaces verts, le génie écologique et la réalisation de surfaces minérales qualitatives.

De nouvelles implantations sont en projet.

- Valbois, spécialiste des aménagements en bois d’extérieur.

- un bureau d’ingénierie environnementale et thermique.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros et emploie 255 salariés.

Le groupe VALLIA sera directement rattaché au groupe Spie Batignolles et viendra compléter le pôle Travaux Publics aux côtés de Spie Batignolles malet et Spie Batignolles valérian.

Jean-Charles Robin, Président du groupe Spie Batignolles, explique le choix de ce positionnement au sein de l’organisation : « Spie Batignolles a inscrit dans son plan stratégique l’aménagement durable de la ville et des territoires. Cette diversification a pour vocation d’apporter une meilleure réponse à nos clients tout en favorisant la transversalité ente les différentes activités de Spie Batignolles. »

Convaincue de l’opportunité de pouvoir ainsi poursuivre les développements qu’elle envisageait déjà, l’actuelle équipe dirigeante du groupe VALLIA est pleinement intégrée au projet ambitieux voulu par Spie Batignolles pour cette nouvelle activité. Julien Chappaz, auparavant Directeur du développement et de la performance de Spie Batignolles malet, rejoint l’équipe dirigeante en tant que Directeur général délégué.

Patrice Lemens, Président du groupe VALLIA, déclare : « Nous sommes très heureux de participer à cette diversification du développement du groupe Spie Batignolles qui nous permet de trouver un nouveau relais de croissance dans une société qui s’inscrit dans une politique de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie et ce, dans le respect des valeurs humaines. »

À PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES

Spie Batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.

Spie Batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie Batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie Batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le Groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 197 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie Batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn