Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SPEACHME collecte 2.2 M€ auprès d'ALVEN CAPITAL

Jeudi 29 septembre 2016 à 11h34

SpeachMe, start-up spécialisée dans le partage de savoirs en ligne en peer-to-peer, au format microlearning, prend son envol à l’international en s’implantant à Austin.

Elle se développait depuis l’an dernier aux Etats-Unis entre New York et San Francisco : à peine installée, la start-up a réussi à séduire l'emblématique Tesla et a déployé ses “capsules” vidéos dans son usine de fabrication de la baie de San Francisco. D'autres clients américains ont suivi rapidement comme SunPower ou Airbus Silicon Valley.

Aujourd’hui, elle a choisi une position centrale en ouvrant un bureau à Austin, capitale texane des nouvelles technologies, avec la ferme intention de devenir leader dans sa catégorie.

Pour Najette Fellache, CEO de SpeachMe, “Austin est une combinaison parfaite, avec une communauté en plein développement et de nombreux talents dans les nouvelles technologies. De plus, Austin est située à proximité d’acteurs clés de l’industrie dans les régions du sud-est et sud-ouest des Etats-Unis, nos clients potentiels.”

Afin de financer son développement, SpeachMe a levé cette année 2,2 millions d’euros auprès d’Alven Capital, fonds d’investissement spécialisé dans les start-ups tech à fort potentiel de croissance. Cela a permis à l’entreprise de passer de 12 à 40 salariés (dont 8 aux USA). Ils devraient être plus d’une centaine d’ici fin 2017.

Jeremy Uzan, Partner chez Alven Capital commente : “Le partage des savoirs informels entre salariés d’une même entreprise nous a semblé être une problématique essentielle aujourd’hui assez mal adressée par les acteurs en place. L’équipe de management de SpeachMe a su développer une plateforme puissante et complète, tout en conservant une interface utilisateur simple et accessible à tous. Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs et leur équipe dans cette aventure internationale ambitieuse.”

Le développement est rapide, car ce n’est que depuis fin 2014 que SpeachMe commercialise sa solution : un kit matériel et un logiciel simple d’utilisation, grâce auxquels chacun peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu’il maîtrise ou réaliser des tutoriels. La plateforme SpeachMe, personnalisée aux couleurs de l’entreprise, permet de créer et partager des vidéos courtes enrichies d’annotations ou de documents.

Avec pour mission de réinventer la transmission de savoir, par du partage de connaissance entre pairs au format microlearning, SpeachMe a su séduire non seulement des clients industriels en Europe et au Moyen-Orient, comme Schneider Electric, Airbus, La Poste, SNCF, Valeo, Nissan ou Coca-Cola, mais également des organisations comme UNICEF et de belles start-ups comme Blablacar.

A propos de SpeachMe

SpeachMe est une start-up, avec une croissance de + 300 % depuis la commercialisation de sa solution en 2014. Implantée en France et aux Etats-Unis, elle a déjà séduit la plupart des acteurs du CAC 40 et compte 500 000 utilisateurs à travers le monde. Elle propose une plateforme web permettant de créer et diffuser des contenus en ligne sous format de capsules de savoir, le Speach.

Le Speach, ou « capsule de savoirs », contraction de Speech et de Teach, est un format de transmission des savoirs structuré en courtes séquences créées directement par les employés de l’entreprise. Ces capsules pédagogiques, d’une durée moyenne de 10 minutes, intègrent différents médias dont 60% de vidéos, mais aussi des documents, du texte, des quiz…

Le principe est de capter les savoirs informels pour les rendre explicites et disponibles à tout moment sur tout support. La solution SpeachMe correspond aux nouveaux usages et aux enjeux de digitalisation des organisations, pour faire émerger “l’entreprise apprenante”. Sa dirigeante, Najette Fellache, est membre du Conseil national du Numérique.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ALVEN CAPITAL PARTNERS (45)
Toute l'actualité de
• SPEACHME - FYZ SERVICES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn