Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Soutenu par 3I, PONROY s'associe avec DENSMORE

Vendredi 10 août 2018 à 08h00

Le Groupe Ponroy Santé (Ponroy), un des leaders européens des produits de santé naturelle, annonce l’acquisition de Densmore, laboratoire pharmaceutique de référence dans la conception et la distribution de compléments alimentaires naturels et de dispositifs médicaux spécialisés dans la prévention et le traitement des pathologies ophtalmiques.

C'est sur sa marque principale, Suvéal Duo, que Densmore, créé en 1946 et basé à Monaco, a bâti sa réputation. Conçu pour prévenir et ralentir le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (« DMLA »), maladie chronique aujourd’hui encore incurable qui affecte la vision des patients, ce complément alimentaire est soutenu par de nombreuses études scientifiques. Densmore a parallèlement développé une gamme de produits luttant
notamment contre le glaucome (Mémoptic), l’inflammation ou la sécheresse oculaire.

Ce portefeuille de marques a permis à Densmore d’atteindre 17% de parts de marché sur le segment de la vision ; ses produits, considérés comme parmi les plus innovants du marché, sont directement prescrits par les médecins ophtalmologues.

Densmore affiche une croissance organique annuelle moyenne de 17 % depuis 2007 et devrait générer près de 13 M€ de chiffre d'affaires en 2018. Cette opération permettra à Ponroy d’offrir une nouvelle gamme de produits ophtalmiques distribués en pharmacie, et de renforcer sa présence sur la visite médicale spécialisée. Le Président de Densmore, le Docteur Philippe Caron, rejoindra le Groupe et continuera de diriger cette activité.

C'est la deuxième acquisition réalisée par Ponroy depuis son rachat par 3i et son coinvestisseur Cathay Capital il y a 18 mois : en septembre 2017, le Groupe a fusionné avec les laboratoires ERSA (marques Aragan et Synactifs), qui conçoit et distribue des compléments alimentaires haut de gamme, afin de renforcer sa présence en pharmacie et sur le segment des probiotiques.

Fort de son nouveau périmètre, Ponroy est désormais le troisième acteur du marché des compléments alimentaires en officine en France et va accélérer son développement international, où il dispose de 5 filiales et d’un réseau de distribution dans plus de 60 pays.

Philippe Caron, Président de Densmore, déclare : « Je me réjouis du rapprochement entre Densmore et Ponroy. Il s’inscrit dans la démarche que nous avons amorcée il y a quelques mois pour trouver un partenaire capable de nous aider à franchir de nouvelles étapes de développement. L’expertise du Groupe sur la pharmacie d’officine ainsi que les moyens mis en œuvre vont nous permettre de devenir un acteur de référence sur des modèles associant la visite médicale à des produits à très forte valeur ajoutée ».

Philippe Charrier, Président de Ponroy, déclare : « Densmore correspond parfaitement à notre vision pour le Groupe, alliant innovation et forte croissance. Ses produits naturels – dont les bénéfices sont reconnus par plusieurs études cliniques – renforcent le positionnement médical du Groupe. Nous sommes impatients de travailler avec Philippe Caron et son équipe ».

Nicolas Brodetsky, Vice-Président de Ponroy et dirigeant de la division Pharmacie du Groupe, ajoute : « Philippe Caron est un entrepreneur avec lequel nous partageons les mêmes valeurs. En plus de ses deux produits de référence, Densmore travaille sur de nombreux développements innovants, offrant des relais de croissance additionnels ainsi qu’une expertise accrue sur des indications spécialisées. Notre division Pharmacie compte désormais près de 200 collaborateurs et le rapprochement avec Densmore nous permet de compléter notre business modèle unique sur le marché, assurant agilité et performance ».

Rémi Carnimolla, Managing Partner 3i France et Guillaume Basquin, Directeur de 3i Private Equity France, déclarent : « Densmore est non seulement une société dont l’ADN est la R&D et l’innovation, mais aussi un acteur ayant enregistré une croissance organique solide et rentable durant ces dix dernières années. Cette acquisition est stratégique pour Ponroy et emblématique de l’engagement de 3i de soutenir les opérations de croissance externe de ses
participations ».

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• Groupe Ponroy Santé
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Laboratoire, produits génériques dans le domaine de la douleur CA : 2.000k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Pharmacie" / en Monaco