Jeudi 10 juillet 2025 à 13h34
Solvay et Enagás ont signé un accord pour le développement d'une plateforme de stockage d'hydrogène à Polanco, en Cantabrie. Ce projet s'appuiera sur l'expertise reconnue de Solvay dans le développement d'infrastructures de cavernes de sel, initialement créées pour la production de carbonate de soude et reconverties en stockage sous la coordination d'Enagás. Cette dernière apporte son expertise en matière de transport d'énergie et d'infrastructures d'hydrogène pour intégrer cette capacité au futur système énergétique espagnol.
Cette initiative soutient l'ambition de l'Espagne de devenir un producteur et exportateur clé d'hydrogène renouvelable. Les cavernes offriront une solution sûre, flexible et évolutive pour le stockage de l'hydrogène renouvelable, contribuant ainsi à la stabilité du réseau et à la lutte contre l'intermittence de l'électricité renouvelable.
« Cette collaboration avec Enagás souligne le rôle stratégique de l'industrie chimique européenne dans le développement de solutions énergétiques propres », a déclaré Etienne Galan , président de l'activité Carbonate de soude et dérivés de Solvay. « Nous sommes particulièrement reconnaissants de ce partenariat avec Enagás, dont l'expertise reconnue en matière d'infrastructures et l'engagement fort accélèrent le développement de l'hydrogène vert. »
Arturo Gonzalo, PDG d'Enagás , a souligné que « cet accord est une étape clé dans le développement de l'épine dorsale de l'hydrogène en Espagne », ajoutant qu'« en combinant notre expérience en matière d'infrastructures énergétiques avec les capacités industrielles de Solvay, nous posons les bases d'un réseau d'hydrogène robuste et flexible qui contribuera à atteindre les objectifs de décarbonation nationaux et européens et à stimuler la compétitivité ».
Le projet, développé en coordination avec les acteurs locaux, renforce la position de Solvay en tant que fournisseur leader d'infrastructures de grottes de sel en Europe - en s'appuyant sur son héritage de plus de 100 grottes en Allemagne et en s'étendant désormais en Espagne.
À propos de Solvay :
Solvay, entreprise chimique pionnière dont l'héritage repose sur les innovations majeures de son fondateur Ernest Solvay dans le procédé de carbonate de soude, se consacre à la fourniture de solutions essentielles à l'échelle mondiale grâce à ses plus de 9 000 employés. Depuis 1863, Solvay exploite le pouvoir de la chimie pour créer des solutions innovantes et durables qui répondent aux besoins les plus essentiels de la planète, tels que purifier l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons, préserver nos approvisionnements alimentaires, protéger notre santé et notre bien-être, créer des vêtements écologiques, rendre les pneus de nos voitures plus durables et nettoyer et protéger nos maisons. L'engagement indéfectible de Solvay favorise la transition vers un avenir neutre en carbone d'ici 2050, soulignant ainsi son engagement en faveur du développement durable et d'une transition juste et équitable. Leader mondial avec un chiffre d'affaires net de 4,7 milliards d'euros en 2024, Solvay est coté sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB).
À propos d'Enagás :
Enagás est un leader international du développement, de la maintenance et de l'exploitation d'infrastructures énergétiques. En tant que responsable technique du réseau gazier espagnol, Enagás est chargé d'assurer la continuité et la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel dans toute l'Espagne. L'entreprise exploite plus de 12 000 km de gazoducs, gère des usines de regazéification et fournit des services de stockage et de transport. Enagás est également à l'avant-garde de la transition énergétique, avec un engagement fort en faveur de la décarbonation et de la neutralité carbone d'ici 2040. Présente dans plusieurs pays et forte de plus de 1 300 collaborateurs, Enagás allie innovation, durabilité et excellence technique pour fournir des solutions énergétiques essentielles.
Source : Communiqué de presse