Partager sur facebook Partager sur twitter

SOFRINO, logistique et transport frigorifique, ouvre son capital

Cet investissement va permettre à l’entreprise de mener à bien ses projets de croissance dans ses métiers de la logistique et du transport.

SOFRINO, dont le siège est à Caen, vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros à horizon 2022.

Spécialiste de la logistique sous température négative, SOFRINO est devenu au fil des années un acteur de premier plan sur ce marché, sous l’impulsion de la famille Blanchard, actionnaire historique du GROUPE SOFRINO SOGENA dont les origines remontent à 1828.

SOFRINO réalise aujourd’hui sa première ouverture de capital et accueille UNEXO, filiale à 100% des Caisses Régionales du Crédit Agricole de l’Ouest, dont fait partie la Caisse Régionale de Normandie, partenaire de longue date de l’entreprise ainsi que Bpifrance, partenaire historique en financement, NCI et Nord Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole Nord de France. GROUPE SOFRINO SOGENA, propriété de la famille Blanchard, reste l’actionnaire majoritaire de SOFRINO.

Dans la même logique plusieurs cadres dirigeants de la société sont déjà entrés au capital pour s’associer au projet de développement.

CET INVESTISSEMENT VA CONTRIBUER AU DÉPLOIEMENT DU PLAN STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL.

Après cette opération, SOFRINO affirme sa volonté de devenir une ETI de référence, présente sur l’ensemble du territoire sous la marque SOFRILOG, qui devient un ensemble unique avec la reprise programmée de SOFRICA.

Avec ses 42 entrepôts, SOFRILOG représente une capacité de stockage de plus de 1,5 million de m3 en froid négatif, et ses activités de transport mettent en action une flotte de 200 véhicules. La société intervient en logistique et transport grand froid pour l’industrie agro-alimentaire, la grande distribution, la restauration hors domicile et les importateurs-exportateurs.

Ce nouvel ensemble de 1100 salariés ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros dans les prochaines années, porté par les nombreux projets initiés par ses actionnaires et dirigeants. Ces derniers mois, a été lancée la construction d’un nouvel entrepôt à Trappes, ainsi qu’un vaste projet d’agrandissement du site Marne La Vallée. SOFRINO vise également un développement à l’international et notamment au Maroc où il a créé récemment une filiale.

Marc Blanchard, Président de SOFRINO : « Être accompagnés par les acteurs régionaux de référence que sont UNEXO, BPI France, NCI et NORD CAPITAL INVESTISSEMENT, nous est apparu comme une évidence pour l’ouverture de notre capital. Cette opération importante permet d’ancrer solidement SOFRILOG sur son marché et pérennise son développement dans le cadre d’une croissance durable et responsable. »

Stéphane Kerlo, Directeur du Développement chez UNEXO commente : « Cette opération illustre pour UNEXO, appuyé par le Crédit Agricole de Normandie, notre volonté de soutenir le développement des entreprises et des emplois sur les territoires. Nous sommes fiers d’être aux côtés des dirigeants d’une ETI de référence telle que SOFRINO et de participer à son développement en France et à l’international. »

Nicolas Dardenne, Directeur d’investissement chez Bpifrance : « Cette première ouverture de capital du Groupe familial Sofrino est une réelle opportunité de croissance pour l’entreprise. Nous sommes ravis de nous y associer pour accompagner la société et son management dans ses projets de développement et lui apporter nos savoir-faire. »

Anne-Cécile Guitton, Directeur associé chez NCI : « Nous sommes enthousiastes d’accompagner une équipe pleinement impliquée dans la réussite historique de l’entreprise. Leurs compétences associées à nos ressources permettront de franchir une nouvelle étape ambitieuse ! »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (78)
• NCI (90)
• NORD CAPITAL PARTENAIRES (43)
Toute l'actualité de
• SOFRILOG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Transports routiers, logistique avec stockage et préparation de commandes CA : 3.685k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logistique" / en Basse-Normandie