Partager sur facebook Partager sur twitter

SOFIPROTÉOL et IDIA CAPITAL INVEST accompagne SODIAAL dans son développement

Lundi 15 mars 2021 à 08h00

Sofiprotéol, société de financement du groupe Avril, et IDIA Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole, annoncent souscrire ensemble à une émission de titres participatifs par Sodiaal Union.

Cet investissement vient renforcer la structure financière et les fonds propres de la première coopérative laitière française, afin d’accompagner sa croissance et soutenir son développement conformément à l’ambition de son plan stratégique.

Sodiaal : des moyens renforcés pour accélérer la transformation.

En ligne avec sa dynamique de création de valeur, Sodiaal est engagée depuis 2017 dans une transformation profonde de son offre vers les productions les mieux valorisées, grâce à un plan d’investissements et d’innovation ambitieux. La finalité de ce plan est double : créer plus de valeur pour chaque litre de lait produit par les adhérents de la coopérative tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et de la société. Grâce à l’investissement commun de ces deux nouveaux partenaires financiers, Sofiprotéol et IDIA Capital Investissement, la coopérative laitière dispose désormais de moyens renforcés pour poursuivre le déploiement de sa nouvelle stratégie et accélérer son programme d’investissements.

Sofiprotéol et IDIA Capital Investissement : des investisseurs engagés, au service d’une performance globale – financière et extra-financière.

En ligne avec l’ambition commune d’une meilleure prise en compte de la performance globale des entreprises, les titres participatifs sont indexés sur des critères financiers et extra-financiers qui intègrent la performance RSE de Sodiaal sur des priorités clés de nature sociale et environnementale. Jorge Boucas, Directeur Général du Groupe SODIAAL, déclare : « Nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés des partenaires du monde agricole et agro-alimentaire, IDIA Capital Investissement et SOFIPROTEOL, qui s’inscrivent dans la durée, qui nous accompagnent avec leur expertise sectorielle et construisent une relation privilégiée, durable, basée sur une confiance et une écoute réciproque. »

Violaine Grison, Directrice d’Investissement chez Sofiprotéol, souligne : « Nous sommes très fiers d’accompagner Sodiaal, la première coopérative laitière française, et ses 17 700 producteurs de lait adhérents, dans cette étape-clé de son développement. Sofiprotéol confirme, par cet investissement, sa volonté de soutenir les entreprises qui contribuent, au sein des territoires, au développement des protéines végétales et à leur valorisation, notamment dans les filières d’élevage. »Manuel Léal, Directeur Associé chez IDIA Capital Investissement, ajoute : « Sodiaal est une coopérative incontournable du monde agricole français et européen que nous sommes fiers d’accompagner dans cette nouvelle étape. Nous sommes persuadés que la croissance du modèle coopératif doit passer par un développement de la création de valeur pour les adhérents. »


A propos de Sodiaal :

Premier groupe coopératif laitier français et troisième en Europe, Sodiaal compte plus de 17 700 sociétaires producteurs sur plus de 10 040 exploitations réparties dans 73 départements. Engagée pour proposer le meilleur des terroirs laitiers, Sodiaal est présente sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts & Terroirs, les Fromageries Occitanes et CF&R), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), la nutrition spécialisée (Nutribio) et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait et Régilait), l’ultra-frais et les surgelés (Yoplait et Boncolac). La coopérative est présidée par Damien Lacombe, producteur de lait dans l’Aveyron et dirigée par Jorge Boucas.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDIA CAPITAL INVESTISSEMENT (82)
• SOFIPROTEOL (7)
Toute l'actualité de
• SODIAAL UNION
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabrication de glaces artisanales CA : 1.900k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fabrication de produits laitiers" / en Ile-de-France