Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SOFIMAC REGIONS pilote un MBO sur PONCIN METAL

Jeudi 27 février 2020 à 08h00

SOFIMAC REGIONS, via le fonds Sofimac Croissance 3, organise une opération de Management Buy-Out (MBO) majoritaire sur le groupe PONCIN Métal, aux côtés de son management emmené par Jean-Charles VALET, Directeur Général du groupe, Pascal MORTREUIL son ancien Président et de ESFIN Participations. Le groupe va ainsi pouvoir s’appuyer sur un nouveau bloc actionnarial pour renforcer sa position concurrentielle sur un secteur en pleine évolution.

Cette opération, structurée aux cotés de Jean-Charles VALET son Directeur Général, permet d’associer l’équipe de cadres clés, composée de 4 personnes.

Elle est également l’occasion pour Pascal MORTREUIL qui était à la tête du Groupe depuis 2000, de valoriser une partie de son capital et d’assurer la liquidité des investisseurs présents à ses côtés (Aquasourça, Etoile ID, Esfin Participations et Rhône Dauphiné Développement). Esfin Participations, actionnaire historique depuis 2000, participe également à ce nouveau cycle de développement.

Basé à Tarare (69) et créé en 1969, le groupe PONCIN Métal est spécialisé dans la chaudronnerie fine et la tôlerie industrielle, à travers deux sites industriels. Sur ce secteur exigeant, PONCIN Métal est reconnu comme un acteur de référence sur le marché de la fabrication de pièces mécano soudées et dispose d’une importante capacité à s’adapter à la demande de ses clients industriels avec lesquels il a créé une relation d’interdépendance forte, basée sur un taux de service très performant.

En 2019, le groupe a réalisé plus de 10 M€ de chiffres d’affaires.

L’arrivée de SOFIMAC REGIONS, majoritaire seule dans l’opération, et qui réalise via le fonds SOFIMAC CROISSANCE 3 son cinquième investissement en moins d’un an, va permettre au groupe PONCIN Métal de poursuivre son développement sur son marché historique mais également de se positionner sur des marchés complémentaires afin d’optimiser son offre de services auprès de ses clients.

Comme le souligne Jean-Charles VALET, dirigeant de PONCIN Métal « Notre objectif est de poursuivre le développement du groupe sur son marché actuel tout en le positionnant sur de nouveaux marchés complémentaires et prometteurs… L’intervention de SOFIMAC à nos côtés dans ce projet nous permet à la fois de pérenniser l’avenir du groupe mais également de bénéficier de l’expertise d’un investisseur proche des entrepreneurs. »

Emmanuel EON et Yan TRICHARD chez SOFIMAC REGIONS expliquent : « PONCIN Métal est aujourd’hui positionné comme un acteur à forte valeur-ajoutée dans sa filière, capable d’offrir un très haut niveau de services à ses clients, impactant favorablement la rentabilité du groupe. Il est en situation de dupliquer ses savoir-faire à la fois sur des marchés complémentaires et dans le cadre d’une stratégie de consolidation du secteur. Au-delà du parcours probant réalisé par Jean-Charles VALET depuis 5 ans, nous avons été séduits par le dynamisme et la cohésion de l’équipe en place qui dispose d’une excellente connaissance de son marché. L’objectif à moyen terme est un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2025. »

A propos de PONCIN Métal

Le groupe Poncin Métal est un acteur de référence sur le marché de la tôlerie et chaudronnerie fine. Il regroupe 2 sites de production situés en région Rhône Alpes.

Le Groupe intervient en tant que sous-traitant de valeur ajoutée dans le cadre de la fabrication de tous types de pièces mécano-soudées, avec une forte capacité à s’adapter à la demande de ses clients industriels. Le Groupe se positionne donc comme un intégrateur de solutions, prenant en charge :

 Toutes les étapes de production, depuis la mise en forme jusqu’au parachèvement et la peinture poudre ;

 Tous types de pièces en acier, inox ou en aluminium, jusqu’à des sous-ensembles nécessitant du soudage et de l’assemblage ;
 Tous types de séries allant du prototypage jusqu’à la moyenne/grande série (plusieurs dizaines de milliers de pièces par an).

Le Groupe intervient essentiellement pour des grands comptes industriels opérant dans des secteurs d’activité variés tels que l’industrie militaire, les biens d’équipement à destination du secteur des Travaux Publics, du Bâtiment, ou encore de l’environnement.

Au-delà de son savoir-faire industriel, le Groupe a su faire évoluer son organisation pour s’adapter aux besoins de ses clients, notamment en termes de maîtrise opérationnelle sur le plan de la qualité (démarche d’amélioration continue…), de la supply-chain (maîtrise d’un haut niveau de taux de services dans des contextes exigeants) et de l’intégration des systèmes d’information (commandes via EDI,…).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SOFIMAC REGIONS (116)
• ESFIN GESTION (12)
Toute l'actualité de
• PONCIN METAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn