Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

SOCIETEX CORPORATE FINANCE accompagne OCEDIS dans la réorganisation de son actionnariat

Mercredi 14 juin 2017 à 15h43 par SOCIETEX CORPORATE FINANCE

Juin 2017 : Actionnaire majoritaire depuis 8 ans du Groupe de traitement des eaux de piscines OCEDIS aux côtés de JFC Industrie, le fonds d’investissement ORIUM cède ses parts. Le dirigeant Claude HARDY devient actionnaire majoritaire, aux côtés de CAPITAL TRANSMISSION et de deux co-investisseurs, A PLUS FINANCE et SOMUDIMEC.

Créé en 2003 par Claude HARDY, le Groupe OCEDIS s’est imposé en une quinzaine d’années comme un acteur français incontournable du traitement des eaux de piscines et de l’équipement pour piscines.

Fort d’une équipe de 60 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de plus de 25 M€, OCEDIS est désormais présent en France, en Europe et en Afrique. Les atouts du Groupe résident dans sa force technico-commerciale, ses produits de grande qualité, sa proposition de valeur différenciante (étiquetage personnalisé des produits de traitement, laboratoire d’analyses…) et un constant effort d’innovation (aires de jeux préfabriquées AQUATOONS…).

Les fonds d’investissement ORIUM et JFC Industrie étaient entrés au capital d’OCEDIS en 2008. Ensemble, ils ont accompagné le Groupe dans sa stratégie de croissance externe, son développement à l’international, avec notamment l’ouverture de 2 filiales au Maroc et au Sénégal, ainsi que dans la modernisation de son système de production avec la mise en place d’une GPAO. Guy VAN DER MENSBRUGGHE, Président d’ORIUM, est ravi d’avoir pu accompagner le Groupe dans ces étapes clés et de réaliser aujourd’hui cette transmission alliant pérennité et nouvelle phase de développement.

L’arrivée au capital de CAPITAL TRANSMISSION (société d’investissement de la Banque Cantonale de Genève), accompagnée par A PLUS FINANCE et SOMUDIMEC, réjouit Claude HARDY : « Il s’agit d’une nouvelle étape qui s’ouvre pour le Groupe OCEDIS et l’alliance de son management avec des nouveaux fonds d’investissement donne une base solide pour assurer le développement futur du Groupe, en France et à l’export, en particulier sur les marchés africains en forte croissance. »

Frédéric TIXIER, Directeur d’Investissements, précise qu’OCEDIS entre parfaitement dans la stratégie d’investissement de CAPITAL TRANSMISSION, disposant d’un solide positionnement et d’un savoir-faire reconnu. L’équipe de direction, organisée autour de Claude HARDY, est d’une grande qualité, ce qui a constitué, entre autres, un critère d’investissement clé.

SOCIETEX CF a initié les contacts et conseillé les cédants dans les négociations avec les nouveaux actionnaires.


LES INTERVENANTS

Cédants : ORIUM (Guy VAN DER MENSBRUGGHE, Maud LEHMAN), JFC INDUSTRIE (Jean-François CHÊNE)
Conseils Cédants : SOCIETEX CF (Thomas BEAURAIN, Bénédicte CIOTTI, François GERMAIN)
Avocats Cédants : DLA PIPER (Jérémy SCEMAMA, Julien BOUBAL)

Acquéreurs : CAPITAL TRANSMISSION (Virginie FAUVEAU – Managing Director, Frédéric TIXIER – Directeur d’Investissement)
Co-investisseurs : A PLUS FINANCE (Romain BLED, Mia LAURANTI), SOMUDIMEC (David JOMAIN)
Avocats Acquéreurs et Audits juridiques : LAMY LEXEL (Alexandre BIDEAU, Julie THOMAS, Typhanie LE GALL), Pierre-Adrien VIBERT
Audits financiers : ADVANCE CAPITAL (Arnaud VERGNOLE, Corentin THEVENON, Jean-Charles ROUSSEAU)


Pour en savoir plus : http://www.societex.fr/wp-content/uploads/2017/06/Communiqu%C3%A9-de-presse_OCEDIS_2017-06.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• A PLUS FINANCE (50)
• SOMUDIMEC (8)
Conseil du vendeur
• SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  BEAURAIN Thomas BEAURAIN
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  CIOTTI Bénédicte CIOTTI
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
Toute l'actualité de
• OCEDIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de SOCIETEX CORPORATE FINANCE
22, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél : 01 44 01 06 80
Fax : 01 47 54 90 36
Contacts :
Pascal RIVIERE
Bernard MAUSSION
Fiche complete
Créé en 1952, SOCIETEX CORPORATE FINANCE est spécialisé dans le conseil en Corporate Finance et délivre des prestations « sur mesure » pour les PME familiales du Small et Mid-Market et les cessions d‘actifs non stratégiques de groupes.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Entretien, aménagement et construction de piscines CA : 1.200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Chimie de spécialité" / en Rhône-Alpes