Partager sur facebook Partager sur twitter

SOCIETEX conseille RABOT DUTILLEUL dans la cession de la société DEMOUY à EST OUVRAGES

Mardi 13 juillet 2021 à 16h20 par SOCIETEX CORPORATE FINANCE

La société DEMOUY rejoint le groupe EST OUVRAGES pour développer son activité de génie civil industriel

Créée en 1860 à Clairoix (60), la société DEMOUY exerce depuis plus de 150 ans dans le secteur de la construction. Historiquement actif en Ile-de-France, dans le Nord et l’Est de la France, la société a progressivement conquis l’Ouest et le Nord Ouest de l’hexagone.

A partir de 1945, la société décide de se diversifier en intervenant sur des opérations de génie civil électrique sur postes sources EDF pour le compte d’ENEDIS et RTE.

En 2009, DEMOUY rejoint le groupe RABOT DUTILLEUL. Son dirigeant, Hervé DEMOUY, décide alors de concentrer son activité sur l’activité de génie civil auprès d’acteurs industriels majeurs.

Au travers de ses nombreuses certifications et de son excellence dans la maîtrise des process et des enjeux de sécurité, DEMOUY s’est imposé comme un acteur de confiance en génie civil électrique en environnement contraint.

En 2020, les actionnaires du groupe RABOT DUTILLEUL ont décidé de céder la société DEMOUY dans le cadre de leur revue stratégique du portefeuille d’activités. L’opération recherchée doit créer de la valeur et permettre aux collaborateurs de DEMOUY de rejoindre un acteur en développement dans les activités de génie civil.

EST OUVRAGES, société de BTP de l’Est de la France, créée il y a 20 ans et spécialisée en ouvrage d’art, ouvrages hydrauliques, travaux industriels, génie civil et travaux spéciaux, s’est portée acquéreur de la société DEMOUY. La société, qui a réalisé 35 M€ de chiffre d’affaires en 2020 avec 120 collaborateurs, possède plusieurs agences et des bureaux d’études intégrés.

En rachetant DEMOUY, elle poursuit son renforcement en génie civil industriel et s’étend géographiquement.

L’intégration dans EST OUVRAGES va permettre à DEMOUY de se développer géographiquement chez ses clients nationaux, tout en poursuivant son renforcement en génie civil industriel. Ce rachat va également donner aux collaborateurs de DEMOUY la possibilité de développer leurs compétences au sein d’une société spécialiste des mêmes métiers.

Portées par un projet d’entreprise commun, les deux sociétés vont pouvoir s’appuyer sur de réelles synergies de métiers afin de poursuivre leur croissance.

Témoignage client

Emeric de FOUCAULD – Directeur Général Délégué (RABOT DUTILLEUL) : « Par cette transaction, RABOT DUTILLEUL permet aux collaborateurs de la société DEMOUY de rejoindre un expert dans son core business pour y développer des synergies métiers et géographiques pertinentes. Nous remercions SOCIETEX pour leur accompagnement persévérant dans une période mouvementée par la crise sanitaire mondiale. Nous avons apprécié leur savoir-faire en mise au point de dossier, leurs compétences techniques en finance d’entreprise et leur mobilisation très professionnelle pour faciliter les négociations. Nos interactions simples et efficaces ainsi que leur disponibilité et leur engagement ont contribué à une exécution fluide de la transaction.»

Intervenants

Cédant : RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION (Frédéric STERNHEIM, Emeric de FOUCAULD)
Acquéreur : EST OUVRAGES (Hervé DE NORAY)
Conseils RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION :
M&A : Societex Corporate Finance (Thomas BEAURAIN, Clément MATELOT)
Juridique : Simon Associés (Bruno LEMISTRE)
Conseils EST OUVRAGES: Juridique : Filor Avocats (Claire REMY-RAMBOURG)
DD Financière : Experneo (David LADAME)
M&A : Cabinet Montparnasse (Cyril POLACK)

Pour en savoir plus : http://www.societex.fr/fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  BEAURAIN Thomas BEAURAIN
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  MATELOT Clément MATELOT
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de SOCIETEX CORPORATE FINANCE
22, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél : 01 44 01 06 80
Fax : 01 47 54 90 36
Contacts :
Pascal RIVIERE
Bernard MAUSSION
Fiche complete
Créé en 1952, SOCIETEX CORPORATE FINANCE est spécialisé dans le conseil en Corporate Finance et délivre des prestations « sur mesure » pour les PME familiales du Small et Mid-Market et les cessions d‘actifs non stratégiques de groupes.