Partager sur facebook Partager sur twitter

SOCIETEX conseille FRANCE BATI COURTAGE dans sa cession à SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BÂTIMENT

Mardi 27 mai 2025 à 10h49 par SOCIETEX CORPORATE FINANCE

Fondé en 2007, par Philippe Courtoy, France Bati Courtage fédère un réseau de près de 300 courtiers en travaux, franchisés La Maison Des Travaux.

La Société, à travers sa marque La Maison Des Travaux, met en relation des particuliers ou professionnels ayant des projets de rénovation intérieure, de travaux extérieurs ou d’extension, avec des artisans locaux (plus de 3 000 artisans actifs) issus de différents corps de métier du bâtiment.

Fort de 208 implantations dans 80 départements en France métropolitaine, le réseau connait, depuis sa création, un développement géographique continu.

La société a su démontrer, depuis plus de 15 ans, tout son savoir faire et son expertise pour devenir l’un des leaders du secteur avec une offre de services dédiés spécifiquement au courtage en travaux.

L’opération capitalistique s’inscrit pleinement dans la stratégie de France Bati Courtage d’accélérer sa nouvelle phase de développement.

Dans le cadre du processus mené par Societex Corporate Finance, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF) s’est rapidement imposé comme un acquéreur naturel.

Avec l’acquisition du réseau La Maison Des Travaux, SGDBF souhaite faciliter la recherche de chantiers pour les clients artisans en quête de travaux à réaliser et faciliter la rénovation des logements et leur adaptation aux transitions énergétiques et démographiques.

Le réseau La Maison Des Travaux permettra à SGDB France de renforcer son offre de conseil en rénovation auprès des particuliers grâce à une présence locale sur tout le territoire. Il offrira aux artisans une nouvelle source d’activité en simplifiant la qualification des besoins clients, tout en s’appuyant sur les solutions et services des points de vente Saint-Gobain. Les franchisés pourront ainsi mieux répondre aux enjeux de la rénovation énergétique, en tirant parti des produits Saint-Gobain et de l’écosystème de proximité du Groupe (2 000 points de vente, 400 000 clients pros, 435 showrooms).

Témoignage client

Philippe Courtoy – France Bati Courtage : « Le choix d'un conseil n' est jamais simple pour confier la vente de son entreprise mais Societex a très vite compris notre métier et a su rapidement, par son professionnalisme, faire la différence dans l'approche et l' analyse de notre marché spécifique du monde de la franchise. Leur réactivité et leur accompagnement ont été déterminants dans la réussite de cette cession . Une belle équipe Societex nous a accompagné durant toutes les étapes du processus de cession pour un deal très prometteur pour l' avenir de l' enseigne et du réseau de franchisés . Un grand bravo et un grand merci à toute l' équipe » - Philippe COURTOY – Président-Fondateur de La Maison Des Travaux

Intervenants

Cédants

Philippe COURTOY, BATI CONSTELLATION (Philippe COURTOY, Patricia COURTOY), José SALLOT, Bruno LE RAT

Conseils :

oConseil M&A : SOCIETEX CF (Valéry GIARD, Thomas BEAURAIN, Babacar NDAW-BASTIEN, Solène FRADIN)

oAvocat corporate : Antélis (Céline ROUANET, Clara PASSERON)

Acquéreurs

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Conseils :

oAvocat corporate : CMS Francis Lefebvre (Alexandre DELHAYE, Matthieu ROLLIN)

Pour en savoir plus : www.societex.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  BEAURAIN Thomas BEAURAIN
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  FRADIN Solène FRADIN
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  GIARD Valéry GIARD
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
  NDAW-BASTIEN Babacar NDAW-BASTIEN
SOCIETEX CORPORATE FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de SOCIETEX CORPORATE FINANCE
22, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
Tél : 01 44 01 06 80
Fax : 01 47 54 90 36
Contact :
Thomas BEAURAIN
Fiche complete
Créé en 1952, SOCIETEX CORPORATE FINANCE est spécialisé dans le conseil en Corporate Finance et délivre des prestations « sur mesure » pour les PME familiales du Small et Mid-Market et les cessions d‘actifs non stratégiques de groupes.
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Construction de bâtiments CA Max : 20.000k€
Les acheteurs du secteur "Construction de bâtiments publics ou industriels"