Publicité
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE discute d'une vente de
GENEKI avec BANQUE DU PIRÉE

Mercredi 29 Août 2012 à 14h10

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE discute d'une vente de GENEKI avec BANQUE DU PIRÉE


La banque française continue de réduire son exposition en Grèce
Société Générale a annoncé mercredi discuter avec Banque du Pirée d'une cession de sa filiale Geniki en Grèce, pays que Crédit Agricole est également sur le point de quitter en vendant Emporiki.

"Bien que ces discussions soient à un stade avancé, aucune décision n'a encore été prise par l'une ou l'autre des parties", précise la banque française dans un communiqué.

Dans un communiqué distinct publié sur le site de la Bourse d'Athènes, Banque du Pirée a également annoncé avoir engagé des discussions avec SocGen concernant Geniki, sans donner davantage de détails.

Société Générale, qui détient 99,1% de Geniki, avait indiqué début août n'exclure aucune option concernant cette filiale, à laquelle elle avait déjà très fortement réduit son exposition.

Entre la fin de l'année 2011 et le 30 juin 2012, les encours de crédits de Geniki, acquise en 2004 par la banque française, ont notamment été réduits de 2,6 milliards à 2,1 milliards d'euros, tandis que les dépôts progressaient dans le même temps, passant de 1,8 à 2 milliards d'euros.

Mercredi matin, le site grec d'informations financières euro2day.gr, annonçait, sans citer ses sources, que la transaction était "quasiment bouclée" et qu'elle impliquait une injection de liquidités d'environ 350 millions d'euros de la part de Société Générale, qui conserverait 10% de Geniki.

Dans son communiqué, SocGen souligne qu'elle ne communiquera de plus amples informations sur les discussions que "le moment venu".

La Banque du Pirée est le quatrième prêteur grec. Dans le cadre de la consolidation en cours du secteur financier, elle a absorbé récemment son rival public ATEBank.

Mardi, Crédit Agricole SA, véhicule coté du groupe Crédit Agricole, avait aussi indiqué être sur le point de mettre un terme à son aventure grecque, où sa filiale Emporiki pourrait être cédée dans les prochaines semaines, selon son directeur général Jean-Paul Chifflet.

Dans ce dossier, la Banque Nationale de Grèce (BNG), première banque commerciale du pays, et ses concurrentes Eurobank et Alpha Bank ont annoncé être sur les rangs en vue de son rachat.


SOCIETE GENERALE
BANQUE DU PIREE

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"