Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL : l'actionnaire majoritaire cède 38% du capital pour 140 M€

Mercredi 06 mai 2015 à 12h02

La mutuelle SMA, propriétaire de 89,03% du capital de Société de la Tour Eiffel (STE), a annoncé jeudi avoir revendu 38,05% de la foncière cotée à un groupe d'investisseurs institutionnels, pour environ 140 millions d'euros.

L'assureur Malakoff Médéric a aquis 16,3% du capital; Suravenir, filiale de Crédit Mutuel Arkea, 13,57%; Mutuelle Générale et Humanis, 4,09% chacun; et d'autres actionnaires, 10,95%, ont détaillé SMA et STE dans un communiqué commun, ajoutant que la transaction s'était faite à un prix de 58 euros par action.

L'action STE a clôturé jeudi à 53,09 euros.

"Les actionnaires anciens et nouveaux ne sont liés par aucun pacte ni accord constituant un concert. En conséquence, la STE confirme à ses actionnaires qu'elle continuera à bénéficier du régime fiscal des Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC)", souligne la société.

Pour bénéficier de ce statut, avantageux sur le plan fiscal, un seul actionnaire ou plusieurs actionnaires agissant de concert ne peuvent détenir 60% ou plus du capital.

La Société mutuelle d'assurance (SMA) précise qu'elle remontera "dans les meilleurs délais" à "un niveau proche du plafond de 60% du capital et des droits de vote", grâce à l'exercice de bons de souscription d'actions (BSA) émis le 22 avril.

SMA avait pris le contrôle de la Société de la Tour Eiffel (STE) il y a moins d'un an, au détriment de l'homme d'affaires Chuc Hoang, au terme d'une OPA émaillée de nombreux rebondissements.

Autrefois exploitante de la célèbre tour parisienne, Société de la Tour Eiffel est aujourd'hui spécialisée dans l'immobilier d'entreprise. Elle dispose d'un patrimoine de 400.000 m2, valorisés à près de 800 millions d'euros et situés principalement en région parisienne.







Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL
Autres articles sur l'opération
06/05/2015 Tour Eiffel : cession d'une partie des actions de SMA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn