Partager sur facebook Partager sur twitter

SNCF RÉSEAU prend le contrôle de LEYFA MEASUREMENT

Lundi 27 décembre 2021 à 15h07

SNCF Réseau a pris une participation majoritaire de 74,22% au sein du capital de la société Leyfa Measurement, qui devient ainsi sa filiale. La présidence de Leyfa Measurement est confiée à Thomas Joindot, Directeur technique de SNCF Réseau. Alban Leymarie, co-fondateur de Leyfa Measurement, continue d’assurer la direction générale de l’entreprise.

L’acquisition de Leyfa Measurement permet à SNCF Réseau de renforcer significativement ses compétences en ingénierie de mesures ainsi qu’en études de conception de tracés ferroviaires et de géométrie de voies.

Au-delà, l’intégration de cette entité va simplifier la préparation et le déroulement des grands chantiers de renouvellement et de maintenance du réseau tout en permettant d’optimiser les coûts de production et d’améliorer la qualité de service apportée aux clients. Leyla Measurement constitue donc, pour SNCF Réseau, un atout précieux au service d’une ambition toujours plus grande en matière de régénération et de modernisation du réseau ferré national.

Leyfa Measurement était jusqu’à présent un partenaire privilégié de SNCF Réseau et réalisait l’essentiel de son activité au service du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, à travers :

- La réalisation de mesures de géométrie et d’études de courbes,

- L’analyse de la qualité globale de la voie,

- La réalisation d’études de rectification de tracé,

- Le suivi des opérations de bourrage.

Leyfa Measurement assure par ailleurs la conception de systèmes et d’engins de mesure des paramètres de géométrie de voie. Il s’agit, en France, de la seule société concevant des lorrys de mesure de géométrie.

L’entité continuera d’intervenir hors du groupe SNCF, pour le compte d’acteurs de la mobilité en France et à l’international (réseaux de tramways, trains touristiques, etc.).

Thomas Joindot, Président de Leyfa Measurement, a déclaré : « Créée en 2011, labellisée « Jeune Entreprise Innovante », Leyfa Measurement a répondu depuis ses débuts aux enjeux complexes du secteur ferroviaire en matière de mesure du tracé et du dressage des voies. Ses solutions techniques de pointe, ainsi que les hautes compétences de ses équipes, constituent des ressources-clés dans le cadre de la stratégie industrielle de SNCF Réseau ».

À propos de SNCF Réseau :

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. L’entreprise compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 5,9 milliards d’euros en 2020.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SNCF RESEAU
       Partager sur facebook Partager sur twitter