Partager sur facebook Partager sur twitter

SMRD-BAT92 met la main sur HARMONIE

Mardi 06 septembre 2022 à 16h35

SMRD-BAT92 complète son offre et consolide sa position de leader sur le marché de la rénovation des bâtiments en Île-de-France en réalisant l’acquisition d’Harmonie, acteur spécialisé dans la rénovation énergétique.


Andera Partners, acteur de référence dans le domaine du capital-investissement Small Cap via son activité Andera Expansion, accompagne SMRD-BAT92 dans sa première opération de croissance externe. Deux ans après l’entrée à son capital d’Andera Expansion, SMRD-BAT92 - leader Français sur le marché de la remise en état des logements sociaux avec près de 20 000 logements rénovés par an - réalise sa première opération de croissance externe lui permettant de consolider son leadership et compléter son offre sur le segment stratégique de la rénovation énergétique.


Fondé en 1977, Harmonie se positionne comme le spécialiste francilien de la rénovation énergétique de l’enveloppe extérieure des immeubles en copropriété à travers la maitrise de trois métiers distincts : l’isolation thermique, l’étanchéité et le ravalement. Portée par un cadre réglementaire de plus en plus exigeant et par de nombreux dispositifs de financements dédiés, Harmonie réalise un chiffre d’affaires de près de 20 M€ et affiche un carnet de commande de près de 2 ans d’activité.


A travers l’acquisition d’Harmonie, SMRD-BAT92 étoffe son offre et devient le premier acteur global de la rénovation du résidentiel collectif francilien à destination des bailleurs sociaux et des gestionnaires privés, générant un chiffre d’affaires de plus de 70 M€. Le groupe nouvellement formé se caractérise par sa capacité d’intervention à la fois sur le contenant (clos-couvert) et le contenu (parties communes / parties privatives) - très apprécié par les clients du groupe qui recherchent des sociétés ayant une taille critique afin d’être en mesure de gérer des bâtiments et des patrimoines de plusieurs milliers de lots


Ce rapprochement devra également permettre au groupe de poursuivre sa forte dynamique de croissance (plus de 20% par an sur les 3 dernières années), avec des synergies importantes et rapidement activables, notamment via le cross selling entre les clients des 2 sociétés. Le groupe dont l’activité repose sur des contrats à long terme bénéficie d’une visibilité à plus de 3 ans et projette de poursuivre une croissance organique à deux chiffres.


Stéphane Curaudeau, Président de SMRD-BAT92, commente : « Nous sommes très fiers de réaliser cette acquisition, en intégrant à notre groupe la société Harmonie, positionnée sur un marché avec des perspectives de croissance très fortes à la fois à court, moyen et long terme. Nos 2 sociétés possèdent un ADN commun marqué par l’hyperspécialisation des modèles, l’excellence commerciale et opérationnelle et la satisfaction clients.

David Robin, Associé d’Andera Partners, ajoute : « L’acquisition d’Harmonie est stratégique pour SMRD car elle nous permet d’élargir le savoir-faire du groupe sur un segment technique en très forte croissance et consolide la récurrence et la forte visibilité de notre activité. Nous souhaitons poursuivre l’élargissement de l’offre du groupe via d’autres croissances externes de manière de répondre au mieux à l’attente de nos grands donneurs d’ordre »


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (69)
Conseil du vendeur
• BDO Corporate Finance
  BAPTISTE Thibaut BAPTISTE
BDO Corporate Finance
Toute l'actualité de
• SMRD-BAT 92
       Partager sur facebook Partager sur twitter