Partager sur facebook Partager sur twitter

SMARTANGELS réunit à son capital 12 Business Angels et 3 fonds d'investissements

Pionnier du financement participatif, SmartAngels finalise une levée de fonds auprès d'investisseurs de renom, première opération significative du secteur.

Parmi les investisseurs, on trouve les business angels les plus actifs du web français, dont Xavier Niel, Jean-David Blanc, Denis Payre, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini, Pierre Kosciusko-Morizet... et trois des principaux fonds de capital risque français : Elaia, Idinvest et XAnge.

Ces investisseurs emblématiques légitiment le modèle du crowdfunding au sein de la chaîne de financement et permettent à SmartAngels de se positionner comme la plateforme incontournable de l'equity crowdfunding.

Bien plus qu'une opération financière, l'arrivée de ces acteurs majeurs de l'entrepreneuriat et du financement dans le secteur du crowdfunding est un signe fort de la structuration du marché, en pleine expansion depuis plusieurs mois.

Des évolutions réglementaires favorables aux plateformes françaises

Dans la chaîne de financement des entreprises marquée par « l'equity gap » (manque de capitaux entre 100K€ et 1M€), le crowdfunding s'impose comme un nouveau modèle de financement, bientôt soutenu en France par un cadre législatif parmi les plus favorables au monde.

Conscient de l'intérêt de mobiliser les épargnants pour financer le tissu économique, Fleur Pellerin, alors ministre de l'économie numérique, avait affirmé en février dernier l'ambition du gouvernement de faire de la France le pays pionnier du financement participatif.

« Les évolutions de la réglementation financière sont positives : il est stratégique de favoriser les nouvelles formes de financement de l'économie car il s'agit du développement de nos entreprises et donc très directement de la création d'emploi » explique Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels et président de l'AFIP (Association Française de l'Investissement Participatif) qui a participé activement à ces évolutions réglementaires, avant d'ajouter : « La France a clairement pris un temps d'avance et les plateformes françaises ont désormais le potentiel de devenir des leaders européens du financement participatif »

Le leadership de SmartAngels validé par des acteurs financiers de référence

Accompagné par la banque d'affaires Avolta Partners, SmartAngels a rassemblé un tour de table unique autour de son projet de développement. « Nous sommes très heureux de recevoir la confiance des plus importants acteurs du financement de start-up en France, avec qui nous partageons la même vision : internet permet de casser les barrières du financement des entreprises.» déclare Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels, « Cette levée de fonds va permettre à SmartAngels d'élargir son équipe dans les prochains mois et d'amorcer son développement européen. Nos actionnaires vont jouer un rôle actif dans notre développement » poursuit Benoit Bazzocchi.


Communiqué de presse, Espace datapresse

       Partager sur facebook Partager sur twitter