Skynopy, une startup française du NewSpace fournissant des services de station au sol pour les satellites en orbite basse, a réalisé une levée de fonds record en moins de…
Skynopy, startup française du NewSpace fournissant des services de stations sol pour satellites en orbite basse, a réalisé une levée de fonds record moins de 18 mois après sa création. Avec cette nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros, clôturée en seulement un mois, Skynopy accueille à son capital les fonds Alven, Expansion, Omnes et le CNES via le programme SpaceFounders. Heartcore, le fonds européen historiquement leader des investissements de Skynopy, a également participé à cette levée de fonds. Cet investissement soutient l'ambition de la startup de déployer un réseau mondial de stations sol à haut débit (bandes S, X et Ka), permettant la fourniture de services de données satellitaires en temps réel, notamment pour les constellations d'observation de la Terre.
Fondée fin 2023, Skynopy propose des services clés en main de stations sol haut débit (antennes) pour satellites, rapidement déployables et ne nécessitant aucun investissement initial important. En moins d'un an, elle a ajouté plus de 15 antennes à son réseau, combinant intégrations de stations sol tierces et partenariats stratégiques (AWS, Kinéis) avec le déploiement de ses propres antennes. Cette rapidité d'exécution a permis à Skynopy de rattraper ses concurrents internationaux, qui ont parfois mis près de dix ans à construire des réseaux similaires. Grâce à son modèle économique hybride – combinant infrastructure existante partagée et actifs propriétaires –, associé à une orchestration logicielle et à des technologies de modem virtualisées, Skynopy offre un service qui réduit le temps de revisite à moins de 20 minutes et double le volume de téléchargement de données par passage satellite.
Cette approche modulaire unique permet aux opérateurs de satellites ayant des besoins importants en téléchargement de données (imagerie hyperspectrale, vidéo, SAR) de doubler leur volume de téléchargement d'images sans frais supplémentaires. Pour les opérateurs générant de plus petits volumes de données, la startup peut diviser par deux leurs coûts de téléchargement. Par ailleurs, Skynopy finalise un accord mondial majeur avec un acteur majeur du secteur, qui sera annoncé dans les prochaines semaines.
Afin d'accélérer sa croissance et de consolider sa position parmi les leaders du segment spatial terrestre, Skynopy vient de clôturer une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès d'un groupe d'investisseurs européens de renom. Cette levée de fonds, réalisée en moins d'un mois, a été menée par Alven, aux côtés d'Expansion, d'Omnes et du CNES via le programme SpaceFounders. Heartcore, fonds paneuropéen déjà investi dans Skynopy, y a également participé.
« En intégrant la meilleure infrastructure existante et en privilégiant la valeur pratique et orientée utilisateur, Skynopy a construit, en quelques mois seulement, un service déjà adopté par des clients stratégiques. Nous avons été particulièrement impressionnés par la grande expertise technique de l'équipe, sa compréhension commerciale pointue du marché et, surtout, sa remarquable rapidité d'exécution. Nous sommes convaincus qu'ils ont les atouts pour devenir le prochain leader mondial du segment terrestre des satellites », a déclaré François Meteyer, associé chez Alven.
Ce financement permettra à Skynopy d’accélérer son déploiement commercial, de renforcer ses équipes techniques et marketing et de sécuriser les ressources nécessaires au déploiement de son projet AKAR, un réseau spatial unifié, à haut débit et en temps réel prévu pour 2028. Avec cette vision, Skynopy vise à transformer fondamentalement les règles de la connectivité orbitale.
« Cette levée de fonds marque un tournant. En moins de 18 mois, nous avons démontré qu'un modèle agile, interopérable et sans CAPEX pouvait rivaliser avec les géants du secteur. Grâce à la confiance de nos investisseurs, nous allons désormais déployer un réseau à grande échelle capable de répondre aux besoins croissants des opérateurs de satellites, garantissant à la fois performance et simplicité d'utilisation », a conclu Pierre Bertrand, cofondateur et PDG de Skynopy .
Comment ça marche ?
Les opérateurs de satellites ont besoin du réseau le plus dense possible de stations au sol (antennes) pour communiquer avec leurs satellites lors de leur passage en orbite. Ce réseau est essentiel pour envoyer des télécommandes afin de capturer de nouvelles images de la Terre et pour télécharger ces images. Investir dans leur propre infrastructure d'antennes nécessitait auparavant des investissements importants. Skynopy leur fournit désormais ce service. Pendant la phase au sol, lors de la conception et des tests des satellites, Skynopy accompagne les opérateurs en leur fournissant une assistance technique afin d'optimiser les performances de la mission. Une fois le satellite en orbite, Skynopy propose une interface logicielle pour la réservation d'antennes au sol gérées par Skynopy. Lorsqu'un satellite passe au-dessus de l'une de ces antennes, Skynopy la pointe vers le satellite pour permettre la transmission de données dans les deux sens, entre le satellite et le centre de commandement et de contrôle du client. Le client paie en fonction de l'utilisation du réseau d'antennes de Skynopy.
À propos de Skynopy :
Fondée en octobre 2023 par Pierre Bertrand (PDG) et Antonin Hirsch (CTO), tous deux anciens dirigeants de Loft Orbital, Skynopy applique le modèle « as-a-service » au segment sol des satellites. La startup propose une solution de connectivité satellite clé en main, fluide et rapide, simple et sans investissement, permettant aux opérateurs de satellites de contrôler leurs satellites aussi facilement qu'avec un smartphone. Grâce à un réseau mondial d'antennes construit grâce à des partenariats stratégiques et renforcé par une infrastructure propriétaire, Skynopy accompagne déjà une douzaine d'opérateurs de satellites et de constellations. Son ambition : rendre la connectivité satellite aussi accessible et fluide que la téléphonie mobile.
Source : Communiqué de presse